Albrecht Dürer : gravure et Renaissance

(Direction), (Direction),

À propos

Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour la première fois, deux des plus importantes collections d'oeuvres de Du¨rer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de deux cents feuilles, dessins et gravures, mettent en valeur l'éblouissante maîtrise technique de l'artiste et rendent compte de son rôle dans les bouleversements esthétiques de son temps.
Dürer se forma dans sa ville natale de Nuremberg, une ville en pleine ébullition intellectuelle et artistique. Il noua rapidement des liens avec les personnalités humanistes les plus éminentes et son apprentissage lui donna accès à l'art des plus grands graveurs du XVe siècle, qui exercèrent sur lui une influence déterminante.
À son tour, il suscita l'admiration de ses contemporains, avec lesquels il entretint des dialogues artistiques féconds, qui nourrirent l'émulation et l'inspiration collective. L'estampe fut constamment au coeur de ces échanges. Parce qu'elle les rendit possibles, et parce qu'elle est une des formes d'expression les plus éclatantes de ces confrontations, elle incarne l'épanouissement de la Renaissance.



Sommaire

Préambule.
Gravure et Renaissance.

Les collections de Du¨rer au musée Condé.

Du¨rer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

La fabrique d'un artiste.
Le rayonnement culturel de Nuremberg en Europe à l'aube de l'année 1500.
Le jeune Du¨rer et la gravure.
? L'Apocalypse ?.

Du¨rer et l'Italie à l'heure de la gravure.
Du¨rer et Jacopo de' Barbari.
L'incessante quête des proportions idéales.
Admirer, copier, contrefaire Du¨rer. La gravure à Venise vers 1500.
? La Grande Passion ?.
Du¨rer, Raphaël et la gravure.
Du¨rer et Léonard de Vinci : la mesure de la réalité.

Du¨rer et les maîtres allemands.
Dans l'atelier de Du¨rer.
Du¨rer et les graveurs germaniques de son temps.

Du¨rer à son sommet : représenter le monde.
Imiter et surpasser la nature.
Le Chevalier, La Mort et le diable, Saint Jérôme dans sa cellule, Melencolia I. « Merveilles de vérité ».

Du¨rer et les Pays-Bas.
Du¨rer et Lucas de Leyde.
Le voyage triomphal aux Pays-Bas.

Épilogue.
Portraits d'un géant européen.

Albrecht Du¨rer. Renaissance and the Print.
English abstract.

Bibliographie.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Estampes / Gravures

  • EAN

    9782382030257

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    25.6 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    1 120 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré  

empty