chichilianne : le loup, l'eau et les communs
 / 

chichilianne : le loup, l'eau et les communs

,

À propos

Une expérience de résistance rurale.
Comment habiter un territoire rural de montagne ? Dans un cadre règlementaire qui se complexifie et requiert un niveau croissant d'expertise, les élus des petites communes voient leurs marges de manoeuvre se réduire. Pour redonner du sens à l'action politique locale, le village de Chichilianne, dans le Trièves, a imaginé un mode de fonctionnement qui lui est propre tout en l'inscrivant dans un contexte administratif où se multiplient les centres de décision et de compétences. Il se pose chaque jour la question du vivre-ensemble qu'il construit en prenant en compte la multitude d'êtres - humains, animaux, végétaux, minéraux - qui cohabitent sur le territoire dans un équilibre complexe.
Par son expérience nuancée, humble mais déterminée, la commune montre qu'il faut parfois, pour prendre des décisions politiques efficaces et pragmatiques, risquer de désobéir et de montrer une voie divergente. À travers deux problèmes, la réapparition du loup et la gestion de l'eau, Chichilianne ouvre une brèche dans la manière d'agencer un territoire et rappelle qu'habiter peut être un acte de résistance aux logiques technocratiques.

La collection « Manuels » propose une série de titres qui sont des enquêtes de terrain sur des expérimentations politiques inspirantes ou des initiatives collectives de réappropriation citoyenne qui condensent des enjeux contemporains importants. Chaque sujet est travaillé par un binôme entre un-e auteur-e et une illustratrice. À la manière d'un tutoriel revisité sur papier, chaque titre brosse les enjeux de la situation qu'il explore, livre les points de vue des personnes rencontrées sur le terrain dans un récit multiple et fournit une riche section pratique illustrée. Une large place est laissée à la parole et au visuel - documentation, illustrations, schémas, visualisations, reproductions.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782490148059

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    10 cm

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

empty