Ligne Maginot Tome 1 : la bataille des Alpes

(Scénario), (Scénario), (Scénario), (Illustrations)

À propos

Maginot, un nom resté dans l'histoire injustement associé à la défaite de juin 1940 ! Et pourtant, lors de la bataille des Alpes, jamais la ligne Maginot ne céda, seule victoire française face à l'invasion ennemie.Aujourd'hui, trois jeunes gens de la région niçoise replongent dans le passé pour démêler un destin familial mystérieux sous l'Occupation. Un récit transversal captivant, revisitant, de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce moment où les équipages des ouvrages s'illustrèrent lors d'un affrontement dantesque avec les troupes de Mussolini. Les soldats français faisant en effet valoir leur devise : « On ne passe pas ! » Premier tome d'une série richement documentée qui retrace l'histoire de toute la ligne Maginot, sur toute sa longueur.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire


  • Auteur(s)

    Eric Stoffel, Serge Scotto, Yvon Bertorello, Aurélien Bédéneau

  • Éditeur

    Plein Vent

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    18/10/2023

  • EAN

    9782492547973

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    510 g

  • Série

    ligne Maginot

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Stoffel

Originaire de Marseille, Eric Stoffel est à la fois scientifique et chroniqueur de radio. Passionné par la bande dessinée, il décide alors de se lancer dans l'aventure du scénario. Il scénarise « Pandora » dessiné par Thomas Allart et « Arvandor » et dessiné par Olivier Thomas, deux séries publiées aux Editions Vents d'Ouest.

Serge Scotto

Instit défroqué, vieux punk avéré, peintre, musicien, Serge Scotto est arrivé à la littérature par des chemins de traverse et tient une place à part dans l'univers des écrivains marseillais. Auteur prolifique, on lui doit autant de romans que de scénarios de BD, de recueils de nouvelles ou de tribunes ; tribunes dont la plupart sont d'ailleurs attribuées à son chien journaliste, le célèbre Saucisse. Son double canin est en effet paradoxalement plus connu du grand public que le maître : entre autres choses, ledit Saucisse a défrayé la chronique en se présentant aux élections municipales à Marseille, avec le score très honorable pour un teckel de 4 % et a été également le premier candidat animal à un jeu de téléréalité, dans Secret Story III en 2009...
Les polars de Serge Scotto, quant à eux, se démarquent fréquemment des codes du genre, avec un style singulier "flirtant entre le rire et l'insoutenable", dixit Le Figaro. C'est chez L'écailler (du Sud, à l'époque...) que Serge Scotto a démarré sa carrière, en 2000, avec Le crapaud qui fume, un polar des collines et Le soudard éberlué qui se passe entre Paris et Bordeaux sous la Restauration... C'est dire l'éclectisme annoncé, et confirmé depuis, des récits qu'il propose aux lecteurs !

Yvon Bertorello

Suite à des études d'histoire et de  théologie, en italien et en suisse, Yvon Bertorello a effectué de très nombreux voyage et séjours dans le monde entier et en particulier un séjour de plusieurs mois en Corée du sud.Maintenant il partage son temps entre l'Italie et la France et voyage régulièrement comme journaliste lors des déplacements pontificaux.Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement avec des émissions de télévision pour réaliser des reportages journalistiques sur des sujets historiques ou religieux (Sept à Huit sur TF1, L'Effet Papillon sur Canal+ ou encore dans des émissions en Italie).Il est surtout auteur-réalisateur de films documentaires diffusés sur des chaines internationales : RTBF, TSR ,RAI etc.. Actuellement, il développe une série avec la BBC World  sur les "hauts lieux de la spiritualité" : Mont Athos, la République des moines, Les Coptes aux sources du Nil bleu, Rome, Jérusalem, Bénares, etc.  Un film documentaire sur La Route du chocolat devrait être diffusé à la fin de l'année 2011 et un autre film documentaire sur Le Vatican et la France est aussi en cours de réalisation.Simultanément aux projets audiovisuels, Yvon Bertorello est scénariste de bandes dessinées : Codex Sinaiticus aux éditions Glénat dont le premier tome est paru en 2008. Tandis que le second tome paraitra en septembre 2010.Il prépare en plus une autre bande dessinée intitulée Prince de Sasoun qui paraitra en quatre langues en  septembre 2011 aux éditions 12bis et dont l'adaptation en film d'animation est déja en cours pour le cinéma.Outre des articles ou reportages réguliers pour la presse écrite ("Figaro Magazine" etc.), il  est aussi auteur de plusieurs ouvrages (essais ou romans) dans différentes maisons d'éditions : Albin  Michel, Via Médias Lité, Presses de la Renaissance.Un livre de photos sur le Mont Athos devrait également paraître.Enfin, "Les Lauriers de la radio et de la télévision" lui ont remis  le prix "Marcel Julian" par l'intermédiaire du Nonce Apostolique en France, le 15 février 2010 au sénat pour son film Veilleurs dans la nuit dont il est coréalisateur et une "voix off" de Michael Lonsdale ainsi que le prix pontifical "Mirabile dictu" du Vatican.En ce moment, il collabore comme journaliste à une nouvelle émission intitulée De vous à moi et qui sera diffusée à partir de janvier 2011 sur France 2.

empty