Habitation et santé ; éléments d'architecture biologique
 / 

Habitation et santé ; éléments d'architecture biologique

À propos

Nous redécouvrons aujourd'hui toute l'importance de l'habitat sur la santé de ses occupants : en effet, le terrain, l'orientation, les forces cosmo-telluriques, les matériaux, les formes, les proportions, les champs électriques et électromagnétiques.
Créent un environnement vibratoire qui peut être bénéfique ou nocif pour la santé humaine. une maison mal conçue peut engendrer les maladies les plus diverses, de la simple fatigue chronique et insomnie, à la dépression. jusqu'au cancer.
Nos anciens connaissaient parfaitement ces problèmes et portaient une attention toute particulière aux lieux de construction, aux orientations, aux proportions. hélas, aujourd'hui toutes ces notions fondamentales ont été balayées par la technologie, la vitesse et surtout la rentabilité.
Un tel appauvrissement de la qualité de notre vie pourrait être à l'origine de ce que l'on a coutume de nommer nos " maladies de civilisation ". jean-paul dillenseger, architecte urbaniste, s'est penché depuis plusieurs années sur le problème de l'architecture biologique ; il propose ici une " autre façon de construire ", fruit de son expérience, plus proche de la réalité biologique et énergétique de l'homme.
Il répond aux questions qui lui sont journellement posées dans l'exercice de sa profession. il nous fait comprendre qu'il existe une autre façon de bâtir, donc de mieux vivre dans un habitat conçu avant tout pour le bonheur de ses occupants. a l'aide de nombreux plans, croquis, schémas, il nous démontre ce que tout architecte soucieux de l'aspect humaniste de sa mission de bâtisseur devrait chercher à mettre en oeuvre.

Il nous explique en détail comment analyser un terrain et implanter une maison (on ne construit pas n'importe oú), comment orienter une maison, comment concevoir un plan en fonction du nombre, des formes, des fonctions et des énergies, quels matériaux naturels employer, quelles techniques de construction mettre en oeuvre du sous-sol à la toiture (maçonnerie à la chaux, drainages, dallages, fondations, murs, planchers, cheminée.
), quelles erreurs éviter. le second oeuvre est aussi largement étudié : circuit électrique, chauffage, sanitaire, menuiserie, décoration. un chapitre entier est consacré à la rénovation et à la restauration d'un habitat déjà existant. en somme, tout ce qu'il faut savoir pour construire ou restaurer une maison saine. et mieux vivre.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être

  • EAN

    9782703302957

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    376 g

  • Distributeur

    Dg Diffusion

  • Support principal

    Grand format

empty