Penser l'enferment : anciens et nouveaux visages de l'institution totale

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À propos

La manière dont l'État prend en charge certains de ses membres nous renseigne sur l'attention qu'il leur porte.
Dès lors, que penser de la situation des prisons françaises, ou encore de l'état critique de la psychiatrie dans notre pays ? Comment aborder la décision du gouvernement qui va créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à « prendre en charge » des adolescents en délicatesse avec la justice ?
L'ouvrage propose de reprendre le concept d'institution totale développé par l'américain Erving Goffman, de l'étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux anciens comme l'enfermement, ou récents, comme le confinement ou l'exil climatique.


Sommaire

1/ L'institution totale, du terrain au concept.
2/ Institution totale et histoire.
3/ Institution totale et jeunesse.
4/ Vers de nouvelles institutions totales.
5/ Dépasser l'institution totale.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Christophe Dargère, Philippe Vienne, Stéphane Héas, Collectif

  • Éditeur

    Pu De Grenoble

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    27/10/2022

  • EAN

    9782706151859

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    428 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Dargère

Christophe Dargère est docteur en sociologie. Il enseigne cette matière au CUR (Centre Universitaire
Roannais, université Jean Monnet).

Stéphane Héas

Stéphane Héas est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Rennes, membre du VIP&S, EA 4636, et du CRAPE, UMR 6051.

Collectif

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