À propos

Maurice, le grand-père d'Emma, vient de mourir. Sa petite-fille part en quête, le long du chemin de fer franco-éthiopien, d'un secret enfoui il y a longtemps pendant la colonisation. Un drame originel qu'on lui a toujours tu mais qui continue à peser, un siècle plus tard, de manière insidieuse.
Lignes de fuite est un roman à trois voix, sur trois générations : celle d'Henri, arrière-grand-père d'Emma et directeur du chemin de fer franco-éthiopien ; de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30 ; celle d'Emma aujourd'hui. Trois voix qui explorent chacune à leur manière les fantômes d'un passé familial entre Addis-Abeba et Djibouti.
A travers cette quête qui finira par déconstruire les légendes familiales, se dévoile l'histoire d'un rail, fleuron de la France coloniale, construit il y a plus d'un siècle et qui cède aujourd'hui la place à un TGV construit par les Chinois. Le long de cette ligne, les mémoires individuelles et collectives s'entremêlent, se contredisent et se jaugent. En écrivant Lignes de fuite, c'est le rapport de la France à son histoire coloniale que l'auteur avait envie d'interroger, une histoire coloniale qui n'en finit pas de marquer de son empreinte la société d'aujourd'hui.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Stéphanie Braquehais

  • Éditeur

    JC Lattès

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    29/03/2017

  • EAN

    9782709656177

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    400 g

  • Diffuseur

    Hachette Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stéphanie Braquehais

Par des jeux d'amours et de hasards, Stéphanie Braquehais s'est installée comme journaliste indépendante au Tchad, puis au Kenya où elle vit depuis 8 ans. Déroulant des histoires capturées lors de ses voyages, elle s'est vite aperçue que la fiction représentait le chemin le moins court, le plus sensé, le moins scrupuleux et donc le plus honnête, pour donner corps à des images et décrire des réalités (les brutes, les fantasmées, les dérisoires, les tragiques) qui ne cessent de la poursuivre au delà des décalages horaires, politiques, sociaux et métaphysiques.

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