À propos

Depuis les temps immémoriaux des dissections sacrées, savants et artistes se sont penchés sur le corps ouvert de l'animal pour comprendre les ressorts cachés de la nature.
De l'Antiquité, avec Galien, jusqu'à Buffon au XVIIIe siècle, l'anatomie a fait la conquête du corps animal, ouvrant la voie à la science moderne. Des artistes tels que Titien ou Léonard de Vinci ont illustré ces découvertes par des gravures et des dessins. Les enjeux propres à l'art se sont épanouis dans l'observation fascinante des Beautés intérieures : la justesse de la représentation animale a fait l'objet, jusqu'au XIXe siècle, d'admirables études anatomiques, comme celles de Delacroix ou de Géricault.
Et l'essor des arts appliqués a fourni à l'anatomie des moyens ingénieux de reproduction en trois dimensions. Bien loin des défis de la science, les artistes de notre époque entendent encore la leçon magistrale de Rembrandt dans son célèbre Boeuf écorché, et participent à sa profonde compassion pour la condition mortelle que partagent l'homme et la bête. Une longue lignée d'artistes ont choisi cette oeuvre comme emblème des souffrances de notre temps et ce livre nous invite à partager leur méditation : Chaïm Soutine, Jean Fautrier, Marc Chagall, Francis Bacon, Lovis Corinth, Philippe Cognée, Anne Ferrer, Mona Hatoum et Damien Hirst.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Christophe Degueurce, Hélène Delalex

  • Éditeur

    Reunion Des Musees Nationaux

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    10/03/2012

  • Collection

    Catalogue D'exposition

  • EAN

    9782711860166

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    117 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    453 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Delalex

Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses. Elle a été l'un des commissaires des expositions Le château de Versailles en 100 chefs d'œuvres et Roulez Carrosses !, et a collaboré à de nombreuses grandes expositions dont celles sur Le Roi est mort. Louis XIV, 1715, André Le Nôtre en perspectives, Louis XIV : l'homme et le roi. Historienne de l'art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est également chargée de cours à l'Université Paris IV-Sorbonne. Ses derniers ouvrages sont consacrés à Louis XIV, Versailles et Marie-Antoinette.

empty