Atlas de l'anthropocène Atlas de l'anthropocène
Atlas de l'anthropocène Atlas de l'anthropocène
 / 

Atlas de l'anthropocène (préface Jan Zalasiewicz ; postface Bruno Latour)

, ,

À propos

« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un "Atlas" est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un «Atlas» qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux... Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Sommaire

Préface de Jan Zalasiewicz. Introduction - Le retour de la Terre. NOTRE EPOQUE, L'ANTHROPOCENE. Quelque chose de nouveau sous le Soleil. Une brève histoire longue de la Terre. Anthropos, en scène. La Grande Accélération. Anthropocène, année zéro. Le développement peut-il durer ? OZONE. Quand l'environnement se mondialise. La première alerte mondiale. Vers la résorption ? Le premier traité universel. CLIMAT. La Terre en surchauffe. La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre. + 4 °C en 2100 ? L'inéluctable fonte des glaces. L'élévation du niveau des mers. L'acidification des océans. Des écosystèmes sous pression. Le défi sanitaire du changement climatique. L'environnement, premier facteur de migration. Vers des guerres du climat ? Seuils de rupture et scénarios de l'emballement. BIODIVERSITE. La biodiversité d'une Terre humaine. La métamorphose des paysages terrestres. Une Terre industriellement cultivée. Les forêts, prises dans la mondialisation. L'immensité saturée des océans. La pêche industrielle, l'enfer sur mer. Les grandes invasions. Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé. Menaces sur la pollinisation. POLLUTIONS. Pollutions globalisées. Des détritus de plus en plus encombrants. Le continent de plastique. La très longue vie des déchets nucléaires. Dans le ciel, un invisible assassin. Des pollutions éphémères aux effets durables. La face cachée des marées noires. Des substances très perturbantes. Les risques industriels. Le sol empoisonné. DEMOGRAPHIE. Humains, trop d'humains ? Onze milliards de sapiens en 2100. Une planète à bout de ressources. Nos modes de vie. À plein régime carné. Comment être humains ? Les villes, épicentres de l'Anthropocène. POLITIQUES DE L'ANTHROPOCENE. Avancées et reculades. Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète. La science pour guider les politiques. Des vérités qui dérangent. La fabrique du doute au service de l'industrie fossile. La difficile percée des Verts. Se battre pour la planète. Conclusion - L'Anthropocène, et maintenant ? Postface de Bruno Latour. Bibliographie. Index. Liste des acronymes. Remerciements.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • EAN

    9782724624151

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    21 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty