À propos

Bien qu'installé en France depuis quinze ans, le sculpteur allemand Stephan Balkenhol demeure peu connu dans l'hexagone. De fait, cette grande exposition permet de prendre conscience de la pleine dimension d'une démarche qui offre une image renouvelée, non dénuée d'humour, de la statuaire anthropomorphique et une exploration subtile de la psyché contemporaine. Apparues au milieu des années 1980, les sculptures de Balken - hol se sont immédiatement signalées par leur dimension figurative affirmée et sont très rapidement devenues les icônes d'un renouveau de la sculpture figurative en Europe.
L'attention qu'il prête à son matériau de prédilection, le bois (préserver son apparence originelle, ne pas masquer l'impact de l'intervention manuelle, lier en un même bloc solidaire figure et socle), indique clairement une optique moderniste. Cependant, ce qui retient avant tout l'attention dans son oeuvre est la place centrale accordée à la figure humaine. Jeunes, lisses, élégants, les hommes portent un pantalon noir et une chemise blanche, les femmes une robe courte de couleur unie et apparaissent comme autant d'archétypes de la société occidentale de la fin du XXe siècle. Pour accentuer leur dimension mimétique et renouer avec la tradition médiévale de la sculpture en bois polychrome, l'artiste peint ses figures, à l'exception toutefois des chairs qui sont toujours laissées en bois brut. Cette restitution réaliste confère à ses sculptures à la fois un aspect familier et une sorte d'inquiétante étrangeté, sentiment renforcé par les brusques changements d'échelle opérés par l'artiste qui traite ses sujets aussi bien aux dimensions de la miniature qu'à celles du monumental. Autour de la figure humaine, Stephan Balkenhol développe des thèmes qui croisent les interrogations fondamentales sur l'identité, la norme et l'altérité, l'individu face à lui-même et face au groupe, les rapports entre les sexes, la présence de la mort. Une thématique qui s'est enrichie au fil des décennies et que l'artiste traite sous des formes de plus en plus variées (ronde-bosse, bas-relief).
C'est précisément par cette manière, simple et subtile, d'associer héritage historique et tradition artistique à des partis pris modernes et un univers résolument actuel que Stephan Balkenhol s'inscrit avec autant de force et d'originalité dans le champ de la sculpture d'aujourd'hui. Son oeuvre ne s'appuie pas sur une relecture tonitruante du passé, mais plutôt sur une tentative sincère et exigeante de renouer avec une histoire de la sculpture réaliste en préservant un regard à la fois tendre et ironique sur ce qui l'entoure:
Une manière de réenchanter le désenchantement du monde d'aujourd'hui et de redonner à la mélancolie une forme on ne peut plus contemporaine, douce et amère.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues
Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art contemporain


  • Auteur(s)

    Erik Verhagen, Laszlo Glozer, Richard Leydier, Andreas Franzke, Guy Tosatto

  • Éditeur

    ACTES SUD

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/11/2010

  • EAN

    9782742795376

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 040 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Richard Leydier

Richard Leydier est journaliste, membre de la rédaction de la revue Art Press.

Guy Tosatto

Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle – le père
de Sophie Calle – à Nîmes, où il lance le Carré d'art. Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.

empty