Sommaire
Préface de Bernard Golse.
Comment l'Epi a mûri, histoire d'une germination, Martine Agman.
L'intelligence vient des pieds : le quotidien dans un hôpital de jour pour enfants, Xavier Moya Plana.
Hôpital de jour, thérapie institutionnelle, Epi quoi encore ! Olivier Ginoux et Xavier Moya Plana.
L'accueil à l'Epi du côté administratif (et donc) clinique, Emeline Herman et Viviane Lacomme.
La fonction infirmière à l'Epi, Rejane Laurence.
La réunion de groupe ou les enjeux d'être ensemble, Nina Leroux.
Mon métier d'enseignante en hôpital de jour, Nathalie Cressiot.
Apprendre à des enfants autistes et psychotiques au sein d'une unité pédagogique en hôpital de jour, Simone Tanguy.
Le forum, un espace interstitiel de contenance institutionnelle, Sandra Abramovitch.
Des histoires de passe-âge, au fil du temps, du groupe des jeunes au groupe des grands, Marina Obron-Vattaire.
Les médiations culturelles et artistiques, un espace de rencontre et de transformation avec le groupe des grands à l'Epi, Claudine Breton-Dumont et Julien Remmeau.
La place du pédiatre à l'Epi, Michèle Nahori.
L'interprétation vient aussi des enfants !, Camille Cleuziou.
Psychanalyste à l'Epi, Géraldine Cerf De Dudzelee.
Comment parler en famille(s), prendre langue à plusieurs autour d'un enfant mutique, Marie Terral-Vidal, Claudine Breton-Dumont, Christine Mercier-Chanvin, Jean- Michel Carbunar, Géraldine Cerf De Dudzelee.
La psychomotricité à l'Epi, un dialogue intergénérationnel, Pierre Aubert, Laura Foucher.
À table !, Maria Ramos.
Synthèse clinique, du réel aux hypothèses, Christine Mercier-Chanvin, Viviane Lacomme.
L'épichodrame, Jean-Michel Carbunar, Christine Mercier-Chanvin.
Le temps qu'il fallait ou le service de suite comme rite de passage, Claudine Breton-Dumont.
Peut-on soigner un enfant psychotique avec la psychanalyse en institution ?, Marie Terral-Vidal.
Rien n'est plus sûr, Christine Mercier-Chanvin.
De la psychanalyse institutionnelle (à l'Epi comme ailleurs), Jean-Michel Carbunar.
Postface, Pierre Delion.
Bibliographie.