Anne de Bretagne : correspondance et itinéraire

À propos

Cet ouvrage est une ample publication de sources sur Anne de Bretagne, dont beaucoup sont inédites : toute la correspondance retrouvée (active et passive, de la duchesse et de la reine) complétée par plusieurs documents fondamentaux. La datation des missives restitue le contexte historique et l'identification des personnages informe sur les réseaux personnels de la reine. En outre, la reconstitution de ses nombreuses pérégrinations démontre la grande mobilité de cette femme, révélatrices de son tempérament et de ses motivations : une extrême énergie, la piété et les pèlerinages et un amour conjugal dont témoignent aussi les ambassadeurs italiens.

Les premières lettres précisent l'extraordinaire agentivité par laquelle la fillette de 11 ans a pris son destin en main, repoussant le grand baron avec lequel ses proches voulaient la marier. La correspondance éclaire le rapport au pouvoir monarchique qui, s'agissant d'une femme, prend une importance exceptionnelle du fait de son double statut : reine et duchesse souveraine. La reine va jusqu'à conduire une "diplomatie épistolaire" ; son amitié constante pour la maison d'Autriche avait pour but d'assurer la paix dans la chrétienté.



Sommaire

Introduction ;
Contexte de production ;
La correspondance de la reine ;
Éléments de biographie ;
Correspondance d'Anne, duchesse de Bretagn e ;
Correspondance active ;
Correspondance passive ;
Catalogue des missives d'Anne, reine de France ;
Missives d'Anne, reine de France ;
Correspondance passive de la reine ;

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours

  • EAN

    9782753586307

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    396 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    674 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Nassiet

Spécialiste d'histoire sociale, et tout particulièrement de criminalité et de violence sociale, Michel Nassiet enseigne à l'Université d'Angers, après avoir été maître de conférences aux Universités de Rennes et de Nantes. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur la noblesse des XVe et XVIe siècles.

empty