À propos

- Archives Dada offre enfin la publication de référence désormais incontournable sur l?'histoire de ce mouvement déterminant pour l?'évolution de l?'art au XXe siècle.
Résultat de plus de vingt ans de recherches et de collationnement de documents en langue allemande, anglaise, italienne, néerlandaise, française, voire japonaise, le présent ouvrage se présente comme un somme sur Dada, des origines à nos jours, développée en deux volumes.

Dans une première partie, Archives Dada, rassemble en un gros volume l'essentiel des textes, témoignages, communiqués, affiches, programmes, correspondances, écrits, déclarations théoriques, interviews relatifs à l'histoire de Dada de 1916 à 1924 : période d'activité du mouvement Dada. L'articulation de cette masse de documents est répartie par foyer artistique, Zurich, Paris, Berlin, Hanovre, Pays-Bas, New York, etc, à l'exception des textes traitant des prémices et des prolongements du mouvement. Dans ces sections, l'ordre des textes est regroupé autour de « noeuds » : événements, enjeux, expositions ou manifestations. Chaque texte fait l'objet d'une présentation et d'annotations par l'auteur. L'intérêt capital de cette publication réside dans l'élaboration de cet ensemble de textes inédits ou ignorés (de textes majeurs connus mais trop souvent hors d'atteinte et non traduite jusqu'ici) au travers desquels les artistes dadaïstes témoignent eux-mêmes de ce que fut ce mouvement international. Dans une seconde partie une Chroniques de Dada restitue mois par mois, avec une précision extraordinaire, la trame chronologique de l'aventure Dada, ceci de ses origines en 1916 aux années 60. Ces faits, ainsi relatés et remis dans la perspective du temps, du rythme parfois frénétique des manifestations et des rencontres souvent violentes comme dans celui du temps de la création, sont non seulement rapportés avec un luxe de détails, historiquement vérifiés, mais commentés de manière critique : éclairage qui nous en fait apprécier le juste poids et la véritable incidence. Les événements ou oeuvres les plus importants font l'objet en outre d'un développement plus approfondi, en marge de la trame chronologique. Celle-ci est divisée par années, mois et centres artistiques.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Marc Dachy

  • Éditeur

    Hazan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    19/10/2005

  • EAN

    9782754100090

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    575 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    4.3 cm

  • Poids

    3 332 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Marc Dachy

Marc Dachy se consacre aux avant–gardes. Il a traduit John Cage, Gertrude Stein, La Monte Young et Kurt Schwitters. Il a dirigé la biennale d'art contemporain Et tous ils changent le monde (Lyon, 1993), est l'auteur du Journal du Mouvement Dada (Skira, 1989) auquel fut décerné le Grand Prix du Livre d'Art, a écrit notamment Dada au Japon (PUF, 2002), les Archives Dada / Chronique (Hazan, 2005), Dada, la révolte de l'art (« Gallimard Découvertes », 2005, n° 476). Il a été résident de la Villa Kujoyama à Kyoto en l'an 2000.

empty