L'homme en perspective ; les primitifs d'Italie

À propos

Dans sa quête de « ce que les hommes du XIVe et XVe cherchaient à travers les images », Daniel Arasse insiste sur « la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan ». Avec lui, on regarde d'un oeil neuf « ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d'Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l'homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l'ensemble de l'histoire ».

Remise en vente à l'occasion de l'exposition au musée du Louvre « La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 » du 23 septembre 2013 au 6 janvier 2014.
Un classique sur le mouvement artistique qui voit l'avènement de la Renaissance en Italie au XVe siècle.



Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782754102728

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    620 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe  

Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) est un historien
de l'art spécialiste de la Renaissance et de
l'art italien. Normalien et agrégé de lettres
classiques, il enseigne de 1969 à 1993
l'histoire de l'art moderne, du XV
e au XIX
e
siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De
1971 à 1973, il est membre de l'École
française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige
l'Institut français de Florence où il crée le
festival France Cinéma. À partir de 1993, il
est directeur d'étude à l'EHESS.
Indépendamment de son parcours
professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du
grand public pour ses qualités de
vulgarisateur et son amour du partage.

empty