Milady ou le mystère des Mousquetaires Milady ou le mystère des Mousquetaires
Milady ou le mystère des Mousquetaires Milady ou le mystère des Mousquetaires
 / 

Milady ou le mystère des Mousquetaires

(Illustrateur),

À propos

Cette histoire d'amitié virile, au temps de Louis XIII, entre d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, racontée par Alexandre Dumas, est depuis longtemps entrée dans la légende de la littérature.
Tout le monde connaît ces aventures : d'Artagnan quittant son Béarn natal pour d'entrer dans le régiment des mousquetaires du roi ; son amitié avec Athos, Porthos et Aramis ; sa participation, ainsi que celle de ses amis, à l'affaire des ferrets, par laquelle Richelieu espérait dévoiler la passion inavouable de la reine de France, Anne d'Autriche, pour le ministre d'Angleterre, le duc de Buckingham ; sa tentative d'empêcher l'assassinat de Buckingham par le principal agent de Richelieu, Milady.
Pourtant, ces événements ont-ils bien le sens que Dumas semble vouloir leur donner ? Tout en dissimulant son message, il laisse de nombreux signes à l'intention de ses lecteurs, que personne à ce jour ne semble avoir vus : le véritable héros des Trois Mousquetaires est une femme, Milady !

Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ?
Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d'Alexandre Dumas : raconter l'histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady.
Un message qu'Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Adaptation

  • EAN

    9782754822817

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    644 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Frédéric Bihel

Né en 1965 à Evreux, en Normandie, Frédéric Bihel dessine depuis tout petit. Il aime lire, raconter et mettre en scène des histoires mais aussi imaginer des pays merveilleux dont il arpente les chemins en compagnie de ceux qui aujourd'hui lisent ses albums... Il lui arrive aussi de retourner à l'école afin de parler aux enfants de son métier qui est aussi sa passion... et de les guider, à l'occasion, dans un travail autour de l'illustration ou de la bande dessinée. Il a collaboré avec Bayard Presse dans « Youpi », « Point de Repère », « Prions en Eglise Junior », de 1993 à 1994. Il est l'auteur de « La quête de la fille aux cheveux d'or » (adaptation de la légende de Tristant et Iseult, avec Xavier Josset), 1987, Lombard, « La source, le novice, le mur » avec Xavier Josset, de 1988 à 1990, Lombard, « Une Lionne au village » (avec Xavier Josset, 1998, Gallimard Jeunesse), « Les Héritiers du Soleil » (avec Didier Convard et Thomas Mosdi), du tome 6 (1994) au tome 13 (2002), Editions Glénat, et de « Malienda » (avec Xavier Josset et Thomas Mosdi), série débutée en 2001 et également publiée chez Glénat. Aujourd'hui avec Frère Samuel, il se penche sur les fondements de l'Ancien Testament...

Sylvain Venayre

Sylvain Venayre est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (Centre d'Histoire du XIXe siècle), ses recherches portent sur l'histoire culturelle du voyage. Il a notamment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne, (Aubier, 2002) et, en co-direction avec Laurent Martin, L'Histoire culturelle du contemporain( Nouveau Monde, 2005.). Historien, Alain Corbin est depuis 1987 professeur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'histoire de France au XIXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la Jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et La Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Il est co-directeur de Histoire du corps (Le Seuil, 3 volumes, 2005-206). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.

empty