David Tremlett à l'orangerie de l'Hôtel de Sully : wall in 27 sections (mur en 27 section)

À propos

" Le rapport entre une construction ancienne et l'introduction du travail et des idées d'un artiste en vie doit reposer sur le respect et constituer un défi " David Tremlett Emblématique des hôtels particuliers " entre cours et jardin " du XVIIe siècle, l'hôtel de Sully - siège du Centre des monuments nationaux - abrite une orangerie qui servait autrefois à abriter les orangers en caisse durant l'hiver.

C'est le rez-de-chaussée de ce bâtiment que le CMN a proposé d'investir à David Tremlett. Formé à la sculpture, l'artiste britannique a développé un art de la rencontre avec le lieu, forgé par ses nombreux voyages à travers le monde. Pour l'orangerie, il conçoit Wall in 27 sections (Mur en 27 section), un dessin mural réalisé au pastel selon une technique qui lui est propre. L'oeuvre se déploie sur toute la longueur du mur principal faisant face à une série de larges fenêtres ; avec toute la subtilité des couleurs et de la matière de ses pigments, David Tremlett dialogue avec l'architecture dans une entente tacite, invitant le jardin dans l'orangerie.

" Le rapport entre une construction ancienne et l'introduction du travail et des idées d'un artiste en vie doit reposer sur le respect et constituer un défi " David Tremlett


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  • Auteur(s)

    Guy Tosatto

  • Éditeur

    Editions Du Patrimoine

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    07/12/2023

  • Collection

    Un Artiste Un Monument

  • EAN

    9782757708996

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    24 Pages

  • Longueur

    28.4 cm

  • Largeur

    18.7 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    148 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Guy Tosatto

Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle – le père
de Sophie Calle – à Nîmes, où il lance le Carré d'art. Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.

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