Psychotic tour ; le doc
 / 

À propos

L'histoire de Jean-Pierre Zéni alias Le Doc est exemplaire d'un demi-siècle de dérives pseudoscienfiques, d'incompétences médicales, de corruption organisée par les laboratoires pharmaceutiques, et de mépris pour les individus.
Le point de départ est une erreur de diagnostic. Comme les soldats blessés de retour du Vietnam ou d'Afghanistan, Jean-Pierre Zéni souffre d'un choc post-traumatique, le fameux PTSD, à la suite d'un violent passage à tabac. La psychiatrie n'y verra que du feu et lui imposera des traitements inappropriés, des doses massives de médicaments, qui le conduiront - livré à lui-même - aux frontières de la folie.
Psychotic Tour, immerge le lecteur dans le dédale des cabinets médicaux psychiatriques, des consultations en milieu hospitalier, qui aboutissent parfois à des électrochocs ou une lobotomie. On pense au film de Milos Forman, Vol au-dessus d'un nid de coucou.
C'est aussi l'histoire de la bourlingue d'un homme, engagé à l'âge de 15 ans dans la Marine nationale comme mécanicien sur le Jeanne d'Arc, qui a fait deux fois le tour du monde, et visité tous les endroits interlopes des grands ports. Et qui aurait pu faire une carrière de boxeur, un poids coq particulièrement doué !
Enfin, Psychotic Tour, raconte quatorze années de lien entre l'auteur et le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine Un livre haut en couleur, drôle et tragique à la fois.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782846083454

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty