Camarillo : renommée et déchéance ; hôpital psychiatrique californien (1936-1996)
 / 

Camarillo : renommée et déchéance ; hôpital psychiatrique californien (1936-1996)

À propos

Ouvert en grandes pompes en 1936, sa proximité avec les studios de cinéma de Los Angeles, son cadre accueillant (niché entre des vallées verdoyantes) et ses traitements innovants lui valent une certaine renommée auprès des célébrités. Craig Rice, l'Agatha Christie américaine, les jazzmen Charlie Parker et Phineas Newborn, y viennent soigner leurs addictions et dépressions. Le Camarillo Hospital accueille aussi de nombreux Européens qui introduisent plusieurs thérapies aux États-Unis comme Jacob Frostig, psychiatre polonais qui défend avec vigueur l'insulinothérapie dans les années 1940 ou Trudi Schoop, mime suisse qui créera le mouvement international de danse thérapie.
L'histoire mouvementée du Camarillo Hospital, ternie par de nombreuses affaires judiciaires, reflète les différentes orientations de la psychiatrie américaine, depuis les traitements corporels coercitifs (lobotomie, hydrothérapie) jusqu'aux programmes de rétablissement d'aujourd'hui en passant par le behaviorisme des années 1970. Elle illustre aussi les controverses autour de la désinstitutionnalisation psychiatrique, processus politique et économique qui sonne le glas des superstructures comme le Camarillo Hospital, véritable ville dans la ville.
À la fermeture de l'hôpital en 1996, ex-patients et soignants se mobilisent pour conserver vivace la mémoire du lieu. Mais, l'hôpital fait place à une université et les chantiers de démolition sont alors investis par des chasseurs de fantômes attirés par la mauvaise renommée d'un site chargé de souffrances. Le Camarillo Hospital, symbole honteux et mauvaise conscience d'une Californie qui aurait administré de mauvais traitements ? Peut-être, mais son histoire entre en résonnance avec les enjeux de la psychiatrie contemporaine.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782846083478

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Nausica Zaballos

Nausica Zaballos a consacré une thèse aux Indiens Navajo. Docteur en civilisation américaine, elle enseigne l'anglais dans l'académie de Paris. Spécialiste de l'Ouest américain auquel elle a consacré plusieurs livres et articles, elle se rend régulièrement en Arizona et au Nouveau-Mexique.

empty