Journal vidéo
Journal vidéo
 / 

À propos

Jean-Luc Lagarce se fait vidéaste et nous propose de le suivre dans son quotidien de créateur, d'homme aussi. L'oeuvre naît, explique Lagarce dans le texte qui ébauche son projet, du désir de revenir sur les jours qui ont suivi l'annonce de sa maladie. « Je suis allé boire un café comme je le ferais en d'autres circonstances et pour d'autres événements, mais, et c'est de cet instant-là que cela date, je regardai le Monde et ses habitants autrement. » Ses créations vidéo témoignent du regard que l'auteur pose alors sur sa vie, et la vie alentour.
Outre la version préliminaire du projet, l'ouvrage propose le texte qui est la trame de Journal 1, ainsi qu'un entretien dans lequel il revient sur sa démarche et sur la réception du film.


Inclus dans ce volume, un DVD des deux films suivants :

Journal 1 (1992) 51 mn S'inspirant de la forme littéraire du journal, Jean-Luc Lagarce utilise la vidéo pour faire se confronter l'écrit, l'image et la voix, matières premières du récit au jour le jour de deux années de sa vie.

Portrait (1993) 1 mn Une vie complète défile devant nous. À partir de photos personnelles, Jean-Luc Lagarce relève le pari fou de dresser son autoportrait en une minute. Il sera lauréat du festival du film court de São Paulo.

Texte‚ image et réalisation : Jean-Luc Lagarce Montage : Patrick Zanoli Palette graphique : Lionel Bole Composition sonore : Gilles Marchési Production exécutive : Pierre Bongiovanni Direction de production : Catherine Derosier‚ assistée de Yasmina Desmoly Coproduction : Centre international de création vidéo Montbéliard-Belfort / Jean-Luc Lagarce © 2007, Les Solitaires Intempestifs, Editions

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782846811910

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    92 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Livre + DVD

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c'est en tant que tel qu'il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d'opéra, un scénario de film.) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.

empty