Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire «total», si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité - qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou politique - s'y trouvaient impliqués, sans que l'on puisse en détacher un seul aspect, au risque d'en perdre le sens. » Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même « indisciplinée » -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette « partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche », comme le définit abruptement le Littré. Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, « le visage est produit dans l'humanité .