Charles Péguy, l'initiation Charles Péguy, l'initiation
Charles Péguy, l'initiation Charles Péguy, l'initiation
 / 

Charles Péguy, l'initiation

À propos

Tout texte renvoie à une culture; parfois même, plus précisément, se construit dans la relation à un livre, à une oeuvre, voire au Livre. Cette collection «Rapport à...» ouvre un espace pour que les auteurs expriment leur dette, ou rendent hommage à un écrivain qui a pu être source d'inspiration ou de libération personnelle ou littéraire.

Claude Louis-Combet, un des écrivains majeurs de notre siècle, a bien voulu, dans ces pages, exprimer sa découverte de Péguy.

Ce n'est pas ici un essai - après tant d'autres - sur l'oeuvre de Péguy, sa vie, sa pensée, son génie poétique. Il s'est agi, essentiellement, de retrouver, dans le souvenir, l'émotion première de la première lecture, celle du Mystère des Saints Innocents, à laquelle tout un jeu de circonstances, infimes mais restées très précises dans la mémoire, ont conféré le sens d'une initiation: à la fois commencement d'un rapport à l'oeuvre qui s'intellectualiserait plus tard, et introduction poétique à une dimension spirituelle de l'existence. Ce regard rétrospectif, tout à fait subjectif, sur la trace, recueillie dans la conscience, de la lecture des poèmes et des proses de Péguy, n'a d'autre sens que celui d'une célébration intime et reconnaissante.

Claude Louis-Combet

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782954489476

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    53 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Distributeur

    La Guepine

  • Support principal

    Grand format

Claude Louis-Combet

Claude Louis-Combet, né à Lyon en 1932, a cultivé avec une constance qui ne
s'appliquait pas aux vérités de la foi mais à la mémoire des sensations et émotions,
son goût pour les vieilles églises partagées, comme l'âme, entre lumière et
ténèbres, épaisseur sensuelle de la pierre et du décor et rigueur de l'architecture. La contemplation, en laquelle fusionnent érotique et mystique, entre largement dans l'esprit de ses mythobiographies inspirées par les vies de saints. Du même auteur les éditions L'Atelier contemporain ont publié en 2013 :
Suzanne & les Croûtons.

empty