Il est où, le bonheur Nouv.
 / 

Résumé

« Nous sommes tous sur la même planète, tous sur le même bateau. » Le mardi 23 juillet dernier, Greta Thunberg et ses jeunes amis visitaient l'Assemblée nationale. « La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ! » Ah bon, vraiment ? Voilà que cet impératif, sauver la planète, nous rassemblerait tous ? Riches et pauvres ? Damnés de la Terre et actionnaires ? Tous unis contre la catastrophe en cours ? Voilà que ce nouveau spectre, le réchauffement, éteindrait « la guerre des classes » ? Au contraire, me semble-t-il. Au contraire : la crise écologique aiguise cette lutte, la renforce. La « guerre » ne porte plus seulement sur le niveau de vie, mais sur la vie elle-même. Nous sommes engagés dans un combat, des « Terriens » contre des « forces destructrices », de l'intérêt général contre les multinationales. Nous avons des adversaires, et ils sont organisés, avec des bataillons d'avocats, de lobbies, d'éditorialistes, d'élus, jusqu'au sommet des Etats. S'éclairant « à la lumière de Jaurès », François Ruffin rouvre un chemin pour la gauche. Avec cette question au coeur : comment muer le plomb de l'angoisse en or de l'espérance ? Il est où, désormais, le bonheur, et le progrès, et le sens de l'existence, par temps d'effondrement ?

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9791020908179
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 192 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

François Ruffin

François Ruffin est reporter pour l'émission Là-bas j'y suis sur France Inter. Il collabore au Monde diplomatique et anime le journal Fakir. Après sa critique d'un journalisme bien trop formaté à son goût, Petits soldats du journalisme (Les Arènes, 2003), Leur Grande Trouille est son deuxième essai (Les Liens qui Libèrent, 2011).

empty