Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'étoile ; journal petite fille pendant la Grande Guerre
 / 

L'étoile ; journal petite fille pendant la Grande Guerre

,

À propos

L'Étoile, c'est le témoignage bouleversant d'une petite fille de Pontarlier, dans l'est de la France, qui participe, à sa manière, à la Grande Guerre. En 1917, la jeune Éliane Stern décide d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Ainsi, elle utilise les seules armes dont elle dispose - du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois. Éliane était française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les hommes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécu dans l'angoisse. De tous côtés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Éliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoirs d'une fillette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat. L'ouvrage se présente ainsi : les 31 numéros de l'Étoile, un petit journal entièrement imaginé, écrit, illustré et ronéotypé par cette fillette de 9 ans. Ce document est d'une grande richesse car les illustrations coloriées à la main et au charme enfantin sont de qualité. La petite fille a aussi pris soin de faire d'élégantes mises en page. De plus, elle a fait preuve de beaucoup d'imagination pour la rédaction des articles : un mélange de textes originaux sur la guerre, accompagnés de jeux (devinettes, rébus, blagues) et de recettes de cuisine ou d'explications de tricots. L'ouvrage est organisé en doubles pages : en page de droite la reproduction d'un numéro de L'Étoile, en page de gauche la présentation et la " mise en contexte " de ce numéro par Viviane Koenig, sous la forme d'un imaginaire " journal intime " d'Éliane Stern.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations

  • EAN

    9791021402317

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    756 g

  • Lectorat

    à partir de 10 ANS

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Viviane Koenig

  • Naissance : 1-1-1950
  • Age : 70 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Historienne de formation, Viviane Koenig mène de front sa carrière d'enseignante et d'auteur avec brio. Parmi ses dernières parutions, on peut citer : Néfertiti, reine d'Égypte (Livre de poche jeunesse), La Mythologie en BD (Casterman) et, chez Belin Jeunesse, Alexandre, le prince conquérant, Cléopâtre, l'indomptable princesse et Léonard de Vinci, l'homme aux mille talents (coll. « Avant de devenir »).

Eliane Stern

Éliane Stern est née en 1908. Elle est issue d'une famille juive ayant émigré en France deux générations avant elle. En 1914, son père part au Front pour défendre son pays, la France. En 1917, âgée de 9 ans, Eliane écrit, illustre et duplique sur une ronéo à alcool, une petite publication patriotique : L'Étoile. Elle vend l'Étoile autour d'elle pour soutenir les soldats aveugles. Après ses études, Éliane devient illustratrice et styliste. Mais, pendant la seconde Guerre mondiale, en 1942, elle est dénoncée comme juive et est envoyée à Drancy puis à Auschwitz d'où elle ne reviendra jamais, pas plus que ses deux enfants, son mari et ses parents.

empty