Rond Point : 20 ans de théâtre en affiches (préface François Morel)

À propos

« Quand Xavier Barral est venu me demander de faire un dessin pour Musée Haut, Musée bas, première création de Jean-Michel Ribes pour le Rond-Point, j'étais loin de me douter que, près de vingt ans plus tard, j'écrirais ces quelques lignes. Je me souviens plutôt de lui avoir répondu : «Si ça ne plaît pas à Ribes, je n'en refais pas d'autre.» Et puis il y a eu Célébration d'Harold Pinter, La Symphonie du Hanneton, de James Thiérrée. La collaboration s'est cristallisée, en peu de mots, jusqu'à aboutir à la forme que l'on connaît aujourd'hui. Et qui, je crois, se reconnaît facilement. Une image, aussi simple que possible, un peu de couleur, un titre rouge sur fond blanc. Un dessin, non pas qui raconte un spectacle - comment cela serait-il possible ? - mais qui essaie de traduire un esprit. Ou plutôt deux : celui du spectacle et de la compagnie qui vient le présenter, et celui du Rond-Point. Cette année, Jean-Michel Ribes fêtera ses vingt ans à la tête du Théâtre.
Durant toutes ces années, il aura réuni, en bas des Champs-Élysées, toutes les tendances, les énergies, les styles, toutes celles et ceux qui ont fait bouillonner le théâtre. Accompagner cette aventure, c'est avoir eu la chance de m'asseoir au premier rang pour témoigner de cet extraordinaire foisonnement, et de traduire en images cette belle expression : «spectacle vivant».

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre > Essais / Réflexions / Ecrits sur le théâtre

  • Auteur(s)

    Stéphane Trapier

  • Éditeur

    Table Ronde

  • Date de parution

    03/11/2022

  • EAN

    9791037111357

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    904 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Stéphane Trapier

Depuis plus de dix ans, Stéphane Trapier (75) squatte les colonnes Morris avec les affiches du théâtre du Rond-Point. À côté de son travail régulier pour la presse (Le Monde, Télérama, Le 1, La Revue dessinée.) et
l'édition, il fait paraître dans Fluide glacial le strip « Giscard et ses amis ». Adepte d'une philosophie de l'action en slip, il est l'auteur d'un ouvrage destiné à marquer des générations d'étudiants en marketing : Tarzan contre la vie chère (paru aux éditions Matière).

empty