Mots du libraire

  • Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin

    Jordan Lees, Maike Plenzke

    Coup de cœur des libraires

    Conte initiatique

    L’aventure commence avec une fissure dans le mur, une poupée qui s’anime et la cave d’une librairie. Laissez-vous embarquer avec Benjamiah, dans un récit palpitant ! Saura t-il retrouver le chemin de sa librairie et s’échapper de cette ville inquiétante où l’on perd son chemin dès le bout de la rue ? Véritable conte initiatique, Benjamiah va devoir aller au delà de ses peurs, résoudre des énigmes et faire confiance à de parfaits inconnus ! En bref, un monde imaginaire que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

    Bleue comme une orange - Bleue comme une orange

  • Plume & Griffe

    Marta Palazzesi

    Coup de cœur des libraires

    Les 3 font la paire

    La quête diurne et nocturne d’un faucon, d’une panthère et d’un gamin des rues. Un récit prenant !

    Des pages d’illustrations prennent de temps en temps le relais du récit, des respirations délicieuses !

    Enlivrez-vous !

    Bleue comme une orange - Bleue comme une orange

  • Baumgartner

    Paul Auster

    Coup de cœur des libraires

    Souvenirs vivaces de l'Amour

    Sy Baumgartner est un septuagénaire universitaire et écrivain qui vit seul depuis la mort de sa femme Anna Blume disparue 10 ans auparavant,  dans sa maison de Newark , New Jersey qu il a partagé 40 durant avec son épouse. 

    Le deuil est impossible à dépasser tant l'amour qui les unissait était fort et c'est à l'aube de sa fin que Sy fouille dans sa mémoire pour exhumer des souvenirs intactes de sa vie d'alors en invoquant sa famille et surtout Anna immense poétesse non publiée de son vivant. 

    Sy termine et peaufine son ultime roman et s attelle aux nombreux écrits de sa femme dont la plupart sont autobiographiques afin de leur donner voix en les publiant. 

    La lecture de ce roman est traversée par les thèmes de l'amour, de la perte de l'être cher, et de la mémoire vive. 

    Ce livre du regretté Paul Auster reflète très bien la sensibilité exacerbée de l'écrivain et est tout à fait intelligent de justesse. 

     

    Enlivrez vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Clara lit Proust

    Stéphane Carlier

    Coup de cœur des libraires

    A l'ombre des jeunes femmes en fleurs

    Dans ce petit roman très agréable à lire, le lecteur s'amuse à savourer l'humour et la tendresse qui transpirent tout au long de la lecture.

    Clara est coiffeuse dans un salon de coiffure un peu désuet où elle côtoie sa patronne mélancolique et des collègues un peu tristes et des clients qui viennent aussi pour parler de leurs petits tracas. Clara vit en couple avec un beau pompier JB depuis 3 ans mais leur amour s'est consumé au fur et à mesure du quotidien.

    Donc à priori, Clara mène une vie plutôt tranquille et sans saveur jusqu'au jour où un client un peu singulier laisse sur le comptoir un livre de poche que Clara subtilise et là c'est le coup de foudre littéraire qui l'a saisi, car il s'agit de La recherche du temps perdu de Marcel Proust.

    A partir de cette découverte, la vie de Clara va changer du tout au tout.

    La lecture des ces pages, Clara se sent en symbiose avec l'écrivain et décide de tout plaquer pour vivre pleinement sa nouvelle passion.

    Ce livre est une invitation à découvrir Proust

    Enlivrez-vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Outredune

    Hugh Howey

    Coup de cœur des libraires

    Excellente collection exofiction de actes sud et un incroyable travail de découvertes et traduction de pépites.

    Hugh howey nous régale régulièrement de ses récits sf depuis le carton de Silo.

    Il nous avait proposé outresable en 2019. Suite au succès du livre, le voici de retour dans le même univers avec outredune.

    Pour rappel, ces romans se situent dans un monde futur où suite à des conflits mondiaux, la terre a été recouverte de sable, les anciennes cités ayant été englouties. 

    Le monde est revenu en arrière technologiquement, et les rescapés survivent comme ils peuvent dans un monde désertique sans cesse en mouvement et en proie aux gangs et diverses tribus plus ou moins amicales. 

    Surtout, le pitch de la série, est que pour survivre, les rescapés effectuent littéralement des plongées dans le sable pour aller chercher des reliques du monde ancien afin de les revendre. Cela se fait au moyen d'un équipement spécial que seuls les gens formés peuvent effectuer au péril de leur vie. 

    Nous retrouvons des personnages du 1er tome, Outresable, qui se retrouvent au cœur de manipulations politiques qui les dépassent. 

    Hugh howey a su créer un nouvel univers palpitant et son écriture efficace nous offre un nouveau page turner qu'on quitte avec tristesse quand on referme le livre. 

    Vivement une suite. 

    Saluons encore une fois l'excellente collection exofiction de actes sud et son incroyable travail de découvertes et traduction de pépites.

    Enlivrez-vous

    Nicolas

    Elsa - Bleue comme une orange

  • La Double Vie de Dina Miller

    Zoé Brisby

    Coup de cœur des libraires

    Thriller haletant

    Zoé Brisby dans ce roman documenté sur l'histoire de la seconde guerre mondiale, s'empare du thème de la vengeance et de la soif de justice.

    Elle met en scène une espionne du Mossad qui traque les anciens tortionnaires nazis et qui les séduit pour les tuer.

    Dina Miller est envoyée en mission à Huntsville, centre névralgique de la recherche spatiale américaine afin d'exfiltrer un savant haut placé qui était à la tête du camp de concentration de Buchenwald où il exerçait comme médecin et faisait des expériences sur les détenus.

    L'action se passe en 1961 en pleine guerre froide entre les Etats-unis et l'Union Soviétique, une vraie course vers la conquête spatiale.

    Ces nazis sont venus en Amérique après la guerre et ont été reconvertis en respectables citoyens œuvrant pour la patrie et revêtant le rôle de chercheurs, d'époux et de pères de famille bien sous tous rapport. 

    Dina Miller alias Rachel est animée par la haine et est secondée par son instructeur Peter.

    La mission est périlleuse et elle doit se lier d'amitié avec l'épouse du savant fou et tenter de pénétrer dans l'intimité du couple.

    La lecture de ce drame se fait sans anicroches et se déroule avec facilité car le lecteur vibre de peur tant le fil linéaire est tendu.

     

    Alors enlivrez vous!

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Amour, sexe et Terre promise : Reportage en Israël et Palestine

    Salomé Parent-Rachdi, Deloupy

    Coup de cœur des libraires

    Un ouvrage important, vif,  interrogeant notre société,

    Ces deux auteurs nous emmènent en Israël et en Palestine avec des enquêtes réalisées sur place en 2018. Ce projet journalistique est mise en images par Deloupy.

    Nous suivons des personnes israéliennes et palestiniennes, des juifs, des arabes, des personnes croyantes et pratiquantes, d'autres non pratiquantes ou non croyantes.

    Nous découvrons leur relation à l'amour, à la sexualité, à la famille et au désir de la parentalité ou non.

    Comment le contexte géopolitique va jouer sur leur vie, sur leur zone de vie, leurs choix et leurs combats.

    Un ouvrage important, vif,  interrogeant notre société, la capacité de résilience, la capacité d'évolution ou non.

    Cet ouvrage réalisé avant les événements d'octobre 2023 pose la question également de la résonance de cette actualité sur leurs choix et positionnement.

    Enlivrez-vous !

    Elsa - Bleue comme une orange

  • Le peintre d'enseignes

    Rasipuram krishnaswami Narayan

    Coup de cœur des libraires

    Dépaysement garanti

    Voilà un récit très sympathique ancré dans une petite ville de l'Inde du Sud des années 1970.

    Le narrateur nous plonge dans la mentalité et l'univers de Raman, sorte de jeune naïf attendrissant, plutôt satisfait de son petit bonheur tranquille et qui se voit lui-même comme un esprit rationaliste dans une société très marquée par les traditions. Mais sa rencontre avec Daisy, militante convaincue au planning familial et dont il tombe amoureux, va bousculer ses repères et faire apparaître qu'il n'est pas si moderne qu'il aime à le croire !

    Dépaysement garanti avec cette immersion dans la tête de Raman et dans l'Inde profonde, dont R K Narayan se moque avec finesse et toujours beaucoup d'amour.

    Merci aux éditions Zulma !

    Enlivrez-vous !

    Elisabeth - Bleue comme une orange

  • La route

    Manu Larcenet

    Coup de cœur des libraires

    La route est un récit qui vous hantera longtemps

    La route est un récit qui vous hantera longtemps.

    Larcenet a choisi d'adapter cette œuvre majeure de la littérature contemporaine américaine et livre un récit magistral. 

    Le roman, puis l'adaptation cinématographique nous avaient déjà bien secoués, le roman graphique de Manu larcenet nous prend aux tripes au long d'un récit de plus de 150 pages. 

    Bien que globalement en noir et blanc, larcenet sait faire varier les teintes et jouer sur les nuances de gris, de jaune. Il faut souligner ce travail sur les couleurs.

    Nous suivons donc l'errance d'un père et son fils dans un monde en ruine sous une pluie perpétuelle de cendre. Ils doivent survivre, trouver à manger, à boire, se cacher des groupes hostiles. L'ambiance est oppressante et la cendre finit par coller à votre imaginaire. 

    Se pose la question du bien et du mal, de savoir qui sont les gentils qui sont les méchants et comment inculquer quelques valeurs à son fils quand il ne reste rien. 

    Une bd magnifique dans un chouette format, et qu'on n'est pas prêt d'oublier.

    Enlivrez-vous !

    Bleue comme une orange - Bleue comme une orange

  • Lebensborn

    Isabelle Maroger

    Coup de cœur des libraires

    Une lecture de bande-dessinée totalement enthousiasmante, marquante et pleine d'émotions.

    Isabelle nous raconte une histoire de sa famille, une histoire peu banale et historique.

    Elle découvre enfant l'existence des Lebensborn. Des centres de naissances pour des enfants aryens, des centres voués à peupler l'Allemagne d'aryen. Ces centres mis en place par Himmler. La majorité étaient en Norvège. Sa mère est justement une oepheline norvégienne née durant cette période.

    L'autrice nous fait vivre son parcours dans ces découvertes et les enquêtes que mène sa mère afin de savoir qui était sa mère biologique puis son père biologique.

    Elle nous retranscript à travers ces dessins, sa narration ses questionnements,  ses émotions et l'impact de tout cela sur elle.

    Comment raconter qu'une partie de la vie de sa mère, de sa grand mère l'a aussi impactée et impactera son fils.

    J'ai beaucoup aimé lire ce roman graphique, fort, juste et touchant. Il donne envie d'aller explorer plus loin.

    Elsa - Bleue comme une orange

  • Papi Mariole

    Benoît Philippon

    Coup de cœur des libraires

    Papi ne fait pas n'importe quoi

    Un conseil de Gilbert pour une escapade détente. J'ai pris. Lire plus léger ça faisait longtemps et qu'est-ce que ça fait du bien.

    Nous suivons Mariole, souffrant d'Alzheimer dans une quête particulière. Il vient de s'enfuir de l'Ephad s'étant souvenu qu'il avait un dernier contrat à honorer. Mais lequel et comment s'en souvenir ? Trop en dévoiler gâcherai la lecture donc je vais m'abstenir.

    En parallèle nous suivons Mathilde, une femme victime de harcèlement et de bodyshaming sur internet. Une vidéo d'elle a détruit sa vie.

    Comment ces deux personnes vont se rencontrer, se relever ensemble et partir en road trip tout à fait singulier est une bonne question à laquelle l'auteur répond avec malice.

    Cette histoire truculente, touchante, humaine et socialement très réaliste (malheureusement pour un grand nombre de points) se lit avec plaisir. Les personnalités de nos héros nous entraînent dans une histoire rocambolesque.

    L'auteur pose la question du masculinisme et du pouvoir que des hommes prennent sur des femmes pour les humilier pour le plaisir. Nous abordons des violences faites aux femmes, les préjugés et la construction d'une société sur des mensonges et secrets peu reluisants.

    Un livre qui nous parle de nôtre société.

    Un livre qui se lit simplement sans être simpliste

    Elsa - Bleue comme une orange

  • Les loups de Babylone

    Anne Percin

    Une enquête, une quête , du plaisir

    La lecture est agréable, l'intrigue est bien menée, il y a une petite tension qui accroche le lecteur jusqu'au dénouement.

    On retrouve dans le roman des thèmes sociétaux tels que l'engagement écologique, les aspirations altermondialistes nées de 1968, mais aussi la problématique de l'emprise ou la conscience individuelle.

    D'un côté on a Sophie Cauchy, fraîchement arrivée à la brigade de gendarmerie de Millau, et qui se voit confier une enquête pour retrouver les traces d'une jeune femme disparue depuis peu.  De l'autre côté on a Esteban, ado de 15 ans qui vit dans une communauté écolo en bordure des causses, qui n'a pas les mêmes codes que les autres collégiens et qui se lie d'amitié avec une jeune fille qui est placée dans une famille d'accueil. On a une petite galerie d'autres personnages bien dessinés, sympathiques ou non, qui rendent le roman vivant et agréable à lire.

    C'est un roman noir pas très noir, juste ce qu'il faut pour une lecture détente !

    Enlivrez-vous !

    Elisabeth - Bleue comme une orange

  • Les voleurs d'innocence

    Sarai Walker

    Coup de cœur des libraires

    Rompre la malédiction

    L'histoire se situe en 1950 et à l'époque le destin des filles est de se marier dès l'âge requis.

    Ce roman aux accents gothiques et de sororités dépeint une histoire familiale touchée par une mystérieuse malédiction car dès le commencement les mères ,et dans ce cas Belinda, sont orphelines de mères dès leur naissance parce que ces femmes sont tourmentées et hantées par les cris déchirants de leur mère à l'agonie.

    Les Chapel ont une vie opulente mais isolée de tout le reste du monde et quand l'aîné des six soeurs se marie malgré les avertissements de sa mère, un malheur s'abat sur eux et ses soeurs vont mourir les unes après les autres dans des circonstances étranges. Belinda est déclarée folle et est internée dans une maison de repos loin de sa famille et seule Iris survit et échappe à la malédiction car contrairement aux autres, elle écoute et comprend sa mère. Iris n'a pas d'autre choix que de s'enfuir loin de sa ville natale et pars vivre au Nouveau Mexique où elle devient une célèbre artiste peintre sous le nom de Sylvia Wren qui nous raconte son histoire.

    Enlivrez-vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Des maux à dire

    Beatriz Lema rivera

    Coup de cœur des libraires

    Les mots éclairent la vie

    Nous suivons Vera quand elle est enfant, chez elle, dans sa vie de famille. Une vie bousculée au quotidien par la présence d'un démon qui va empêcher sa mère de dormir, de vivre une vie normale. Mais également à Vera, son père et son frère de vivre "normalement".

    Tout est tenté jusqu'à l'exorcisme. Rien ne fonctionne. Jusqu'à ce qu'un diagnostique psychiatrique soit posé, qu'il donne les cadres d'une nouvelle vie.

    Nous suivons cette histoire grâce à une narration surprenante et riche en diversité. Différents supports sont utilisés, entre le dessin, le feutre, la broderie. Des tons très colorés ou très sombres accompagnent le récit. Tout est judicieux dans ces choix et cette narration.

    Ce texte est difficile et marquant, l'auteur montre les difficultés relationnelles induites par la vie dans cette famille mais également la diversité des réactions des membres de la famille, dont la résilience de cette fille qui va accompagner sa mère à chaque étape, à chaque âge avec ses moyens à disposition.

    L'importance du diagnostique est la clé de cette résilience, de cette relation qui saura perdurer.

    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique dans son texte, il m'a parlé, touché. La mise en illustration est fortement réussie et contribue à rendre la complexité de cette histoire.

    Elsa - Bleue comme une orange

  • À nos vies imparfaites

    Véronique Ovaldé

    Coup de cœur des libraires

    Des nouvelles, des chutes !

    Dans ce recueil de nouvelles, l'autrice fait s'entrecroiser des personnages qui ont tous la particularité de n'être pas parfaits et qui ont des vies un peu cabossées.

    Véronique Ovaldé les décrit avec un esprit corrosif et rieur et ils prennent sous sa plume une force de vivre malgré leurs défauts.

    La lecture est agréable et divertissante et le lecteur se prend d'empathie pour une telle ou untel car ne sont-ils pas le reflet de tout un chacun?

    Tout le talent de l'autrice réside dans l'art de l'ellipse et la chute de chaque nouvelle est bien menée.

     

    Alors enlivrez vous!

    Michèle - Bleue comme une orange

  • La Marche du rêveur Tome 2 : Âpre-monde

    Franck Bouysse

    Coup de cœur des libraires

    Le plaisir de retrouver Elias

    Elias Greenhill est revenu de France. Il était allé à la recherche de ses origines. Le premier tome racontait cette quête, ce voyage. Elias a découvert une histoire, une famille, des secrets mais aussi un univers très différent.

    Dans ce second tome, Elias retourne dans la forêt du Montana. Il part à la quête de lui-même en se retirant seul dans la montagne, prêt à affronter un hiver rude, la solitude, la nature.

    Comme pour le tome précédent il rencontre des personnages riche et souvent taiseux. Ces rencontres vont l’accompagner, volontairement ou non, vont le contraindre et le pousser dans ses retranchements. Le malheur semble ne pas le lâcher.

    J’aime particulièrement l’écriture de Franck Bouysse, une écriture sans concession, fluide et riche sans fioriture. Une écriture qui convient particulièrement aux personnages de ce livre. Grâce à cette narration on se faufile dans le fonctionnement de chacun avec aisance. Il accompagne le lecteur comme un pêcheur qui pêche à la mouche, avec souplesse et détermination.

    Une seule question, à quand la suite… J’ai du mal à me lancer dans autre chose. Les personnages restent avec nous

    Enlivrez-vous !

    Elsa - Bleue comme une orange

  • Une époque en or

    Titiou Lecoq

    Coup de cœur des libraires

    Femme homme mode d'emploi

    Le lecteur ne boude pas son plaisir en lisant ce roman corrosif et très amusant qui met en scène une famille recomposée tout à fait ordinaire mais dont la femme Chloé Berthoul s'ennuie ferme jusqu'à faire un peu de dépression car elle ne trouve plus de sens à sa vie alors qu'elle a tout pour être heureuse.

    Mais c'est sans compter La Mouche sa grand mère figure héroïque locale et qui détient un secret de famille où il est question d'un trésor caché pendant la seconde guerre mondiale et qui est l'oeuvre de Raymond, pâle résistant qui amasse inégalement un magot et qui disparaît dans un accident de voiture en 1956, porté mort.

    Il y est question de parentalité et de harcèlement sur les réseaux sociaux qui rebooste et bouleverse tout à fait l'existence de Chloé.

    L'écriture est fluide et très agréable et mine de rien elle aborde sous son aspect simple des thèmes sociaux tels que le féminisme et son contraire la masculinité qui veut remettre les femmes à leur place au foyer, et l'éternel nœud de la famille.

    Enlivrez vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • L'aigle et la rose

    Serge Hayat

    Coup de cœur des libraires

    Tout se joue en un huis clos

    Paris 1799, la jeune République est moribonde après le régime de la Terreur instauré par Robespierre et est après la décapitation de son meneur, est mis en place le Directoire dirigé par 5 directeurs dont le célèbre Paul Barras ancien aristocrate acquis à la Révolution.

    Son général des Armées n'est autre que Napoléon Bonaparte qui revient de l'Egypte où il a mené campagne et conquis le territoire à la suite de la victoire remportée en Italie.

    Et c'est en parfait héros national qu'il rentre incognito en France et il est acclamé comme le sauveur de la République.

    Dès son arrivée à Paris il rejoint son mentor Paul Barras et c'est un huis clos entre deux hommes  qui s'affrontent dans une joute verbale où il est beaucoup question de Rose Bonaparte l'épouse adulée de Napoléon qui la nomme Joséphine dans l'intimité du mariage.

    De cette nuit où tous les coups sont permis pour mieux asseoir le pouvoir déjà établi par les révolutionnaires et déjouer les complots qui visent à restaurer la monarchie, les deux hommes face à face se livrent à un duel de pouvoir et pactisent afin de laisser libre champ à la mégalomanie de Napoléon Bonaparte qui s'appuie sur sa femme infidèle et intriguante qui n'a pas d'autre choix que de s'allier avec son mari.

    A l 'aube de ce nouveau jour se profile des temps nouveaux qui annoncent l'Empire  et l'avènement d'un monde conquérant et dictatorial.

     

    Enlivrez-vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Traverser les forêts

    Caroline Hinault

    Coup de cœur des libraires

    Beauté, puissance, générosité de ce monde

    En quelques pages j'ai été happée par le style de Caroline H. Elle a un grand sens de la narration, qu'elle enrichit souvent d'une dimension poétique, parfois de questionnements existentiels. 

    C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié : son talent est au service d'une réflexion humaniste sur la nécessité et la manière de traverser certaines situations de crise (extrême,  pour Alma) pour continuer d'être un humain authentique.

    Cette forêt primaire où les 3 femmes du récit se frôlent, je l'ai vue comme une magnifique métaphore :  Beauté, puissance, générosité de ce monde que nous habitons, peuplé de vivants sauvages et magnifiques, et Paradis aussi bien qu'Enfer selon l'expérience humaine que nous avons à y  vivre et les choix que nous faisons.

    Enlivrez-vous !

    Elisabeth - Bleue comme une orange

  • Tempête sur Kinlochleven

    Peter May

    Coup de cœur des libraires

    Des manipulateurs

    Il y a des livres comme ça qui me font abandonner mes PAL, mes prévisions de lecture. Ils s'immiscent dans mon flux, se faufilent et bizarrement je trouve le temps pour le lire facilement.

    Les romans de Peter May en font partie, j'y retrouve certains éléments qui me parlent et fonctionnent bien pour moi. Aucune déception de mon côté pour cette lecture.

    On suit Cameron Brodie, un policier de Glasgow, veuf, solitaire, pas heureux et sans nouvelles de sa fille depuis longtemps. Cette histoire se passe dans un futur proche soumis aux changements climatiques et aux enjeux géopolitiques que cela induit. Alors qu'il vient d'apprendre qu'il lui reste 6 mois à vivre, il décide de partir enquêter sur la mort d'un homme retrouvé dans de la glace dans les montagnes écossaises, cadavre découvert par sa fille.

    À partir de là Peter May utilise sa force d'écriture et de narration pour nous emmener dans des paysages rugueux et qui ne laissent pas tout le monde approcher facilement. Dans ce décor, Cameron va découvrir des gens secrets et manipulateurs, de nouveaux aspects du dérèglement climatique et des conséquences humaines et géographiques de politiques allant vers le profit sans réfléchir à l'humain.

    Un roman qui ne nous laisse pas de repos, qui nous emmène dans une enquête haletante, pleine d'émotions, d'humanité. Les personnages sont complexes et c'est ce qui leur donne tant d'humanité et de contenance. J'ai beaucoup apprécié de le lire. Très contente d'avoir découvert Cameron et son parcours.

    Elsa - Bleue comme une orange

  • Les éclats

    Bret Easton Ellis

    Coup de cœur des libraires

    Polar : Sexe Drogues et ses petits arrangements

    Bret Easton Ellis nous livre un éblouissant roman d'apprentissage doublé d'un remarquable polar et nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce roman qui s'adresse à un public averti en raison des nombreuses scènes crues de sexe qui ponctuent l'histoire.

    Ce roman faussement autobiographique met en scène des adolescents et particulièrement le narrateur nommé Bret dans un lycée huppé de Los Angeles durant l'année 1981 et qui vivent dans une bulle protégée du monde extérieur et alimentés par le sexe, l'alcool et les drogues.

    Rien ne semble entaché ce bonheur factice quand surgit Robert un adolescent dont personne ne connaît la personnalité et qui vient troubler et menacer l'ordre établi de ce petit groupe. En parallèle de leur histoire idyllique se déroule un drame qui secoue la ville et terrorise la population, en pratiquant des violations de domicile et d'enlèvements de jeunes filles torturées et retrouvées mutilées et mortes. 

    Tout le roman est rythmé par des références musicales de l'époque où la permissivité était de mise. C'est un livre que le lecteur ne lâche pas tant l'analyse psychologique des personnages est fouillé et pertinente et peut mettre mal à l'aise par la crudité des propos.

    Alors enlivrez vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

  • Écoutez-moi jusqu'à la fin

    Tess Gunty

    Coup de cœur des libraires

    Douceur et larmes

    Blandine est une jeune femme fragile et cabossée par la vie dure de foyers en foyers d'accueil qui choisit de se réfugier dans le mysticisme ardent et singulier afin de se préserver des autres et en particulier des trois garçons givrés qui partagent son appartement se situant dans une petite ville délabrée et exsangue de son glorieux passé de fleuron de l'automobile. D'autres personnages toujours en marge de la normalité entrent en scène et donnent un imbroglio de situations cocasses et audacieuses. Tess Gunty dont c'est le premier roman, entraîne le lecteur dans une histoire complètement loufoque et nous tient en haleine avec un humour grinçant et une justesse linéaire jusqu'à la fin et on oscille entre rires et larmes. C'est un livre qu'on regrette de fermer car l'auteure exerce avec un talent impressionnant une attraction hypnotique sur notre perception personnelle de la fragilité et l'absurdité de l'existence.  

    Alors enlivrez vous!

    Michèle - Bleue comme une orange

  • On m'appelle Demon Copperhead

    Barbara Kingsolver

    Coup de cœur des libraires

    David Copperfield revisité

    David Copperfield revisité

    Barbara Kingsolver emprunte à Charles Dickens le thème de l'enfance orpheline et maltraitée pour créer un personnage proche de David Copperfield et le situe dans un coin reculé et retardé de l'Amérique profonde et rurale pendant le mandat présidentiel de Donald Reagan. Cet anti-héros plein de gouaille, de sincérité et de lucidité désespérée nous entraîne dans un roman ample et sa tragique épopée nous colle à la peau tellement le lecteur est pris d'empathie. L'autrice ne nous épargne aucun détail sordide de cette vie jetée par malheur dans un monde sans foi et régie par les puissants lobbings pharmaceutiques qui empoisonnent sciemment une population démunie et accro aux médicaments qui ne sont autres que de la drogue dure et nocive. Barbara Kingsolver signe avec ce roman une œuvre authentique et forte qui bouleverse le lecteur. Alors enlivrez vous !

    Michèle - Bleue comme une orange

empty