Mots du libraire
-
De nos jours, MarsNow, une émission créée pour envoyer deux humains sur Mars, est lancée. Pour pouvoir y prétendre, des candidats des 4 coins du monde vont devoir s'affronter dans une émission à la Koh Lanta. Ce roman générationnel mordant dresse un portrait au vitriol de la société moderne, la société du spectacle et des réseaux sociaux, où le paraitre est glorifié et où l'on préfère coloniser d'autres planètes que d'essayer de résoudre les problèmes sur Terre. -
Journal inquiet d'Istanbul tome 1
Si l'histoire politique de la Turquie vous est très floue, la découvrir à travers l'histoire d'Ersin Karabulut est simplement PASSIONANT ! Avec humour, il questionne la place de la liberté d'expression dans son pays et des libertés tout court, qui sont si fragiles...
-
L'île de minuit
4 enfants se réveillent sur une île inhabitée. Réfugiés dans un pensionnat abandonné, ils trouvent un automate qui chaque soir leur donne une mission... Gare à l'échec car les conséquences sont terribles ! A chaque nouvelle mission, les enfants découvrent leur environnement et comprennent les raisons de leur présence ici.
Super aventure à partir de 8/9 ans.
-
Imaginez : vous êtes un jeune retraité, et alors que vous pensez enfin profiter de votre temps libre, votre meilleur ami d'enfance vous annonce qu'il s'engage dans l'équipe de campagne d'Eric Zemmour. Jusqu'où Jean-Marc, notre héros malgré lui, va-t-il devoir aller afin d'empêcher son ami de s'embourber ? Vous le découvrirez en ouvrant cet ouvrage aussi comique que caustique, mélange de polar et de satire sociale.
-
À la suite de la mort de sa fille Anna, Rose se noie dans la douleur, Rose fâne, Rose sombre. Mais ce roman n'est pas que celui d'un deuil, c'est celui de la rencontre entre Rose et Camil, celui de l'enfance, c'est le roman de la beauté de la nature, celui du pouvoir de la résilience et de l'amour. Avec une plume d'une infinie beauté et d'une profonde sensibilité, Sarah Jollien-Fardel signe une oeuvre universelle, celle de la perte et de l'amour.
-
Laurent Binet s'amuse à brouiller les cartes entre roman épistolaire, roman historique et roman policier afin de faire toute la lumière sur la mort de Pontormo, un artiste retrouvé sans vie au pied de la fresque qu'il peignait. Un ouvrage brillant, richement documenté, dans lequel les lettres échangées par les protagonistes dévoilent toutes les manipulations et tous les jeux de pouvoir dans l'Italie et l'Europe de la Renaissance.
-
Camille de Peretti nous invite à un voyage artistique entre Vienne et le Texas, entre le début du XXe siècle et le tournant du XXIe siècle, sur les traces d'un tableau de Gustav Klimt nimbé de mystère. L'intrigue nous happe et nous tient en haleine jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle finissent par s'assembler au terme du roman.
-
Dans un monde où tout est transparent au sens propre comme au sens figuré, comment un couple et leur fils de huit ans ont-ils pu disparaître ? C'est tout l'enjeu de ce roman captivant et mordant qui oscille entre enquête policière et dystopie glaçante.
-
Embarquement immédiat pour la Venise du XVIIIe siècle sur les pas d'Ilaria, une jeune fille confiée lorsqu'elle était bébé à la Pietà. Là, elle grandira et se découvrira une passion pour le violon sous la houlette du maestro Antonio Vivaldi. Il y a de la musique et une grande beauté dans ce roman bouillonnant, intime et plein de feu.
-
Plongez dans ces pages, et la petite Joséphine vous racontera tous les déboires, les mésaventures et autres désastres ayant conduit à cette visite terriblement catastrophique du zoo. Entre aventures rocambolesques et questionnements sur notre société, ce roman intergénérationnel (pour les lectrices et lecteurs de 7 à 120 ans selon l'auteur lui-même) est à la fois touchant, frais, espiègle et juste.
-
Elles
Un texte à lire absolument !
Classique de la littérature italienne, Alba de Cespedes est remise au goût du jour par Gallimard avec ses textes toujours aussi actuels et pertinants . Elles raconte l'histoire d'une jeune femme idéaliste en quête de liberté et bien décidée à resister à un système qui broie les rêves. Sans cesse ramenée aux limites imposées aux femmes, elle lutte dans un texte intime et politique fort.
-
Les roses fauves
Carole Marinez mêle fiction et réalité d'une main de maître, troublant les frontières en devenant elle-même personnage, et c'est ce qui fait la force de ce roman.
On se laisse avaler par ces roses fauves, leur pouvoir et leur mystère.
-
Agence Perdido tome 1
Pour les jeunes lecteur.ices qui ont soif de découvrir un univers INCROYABLE !
Une histoire qui fait peur mais pas trop et surtout pleins de rebonsissements avec les "retrouveurs" chargés de recupérer les objets chapardés par les croquemitaines...
A partir de 11 ans.
-
Les clans du ciel tome 1
Ellie rêve de rejoindre la garde royale des Aigles d'Or pour combattre les gargouilles, ces monstres venus des nuages... Elle va surprendre tout le monde en participant à la course de séléction alors qu'elle est d'un clan inférieur. Sa rencontre avec Nox va tout changer.
Un roman de fantasy original avec des hommes ailés, addictif !
A partir de 10/11 ans.
-
La félicité du loup
Histoire d'un lieu, isolé, enneigé, au col de Fontana Fredda dans la vallée d'Aoste. Quand l'hiver bloque tout, les hommes se rassemblent à l'auberge et les liens se créent.
Magique, apaisant, fascinant, ce roman puissant nous plonge dans une atmosphère feutrée, enveloppante. Un roman sur la montagne, rude et magnifique.
-
Le cycle des secrets tome 1
Et si les secrets que vous connaissiez pouvaient vous donner des pouvoirs, qui seraient aussi grand que l'importance de ces secrets s'ils venaient à être révélés ? Lora va découvir un lourd secret de sa famille, détenu aussi par une magicienne. Toutes deux vont trouver un intrêt différent à le préserver : l'une pour en obtenir des pouvoirs importants, l'autre pour garder sa place dans la société.
Manon Fargetton nous dévoile dans ce premier tome un pan de ce monde et de cette société, qui nous réserve encore quelques mystères alors qu'un grand danger s'approche...
Porté par des héroïnes puissantes, ce livre se dévore, et on attent la suite !
-
Le lac de nulle part
Après plusieurs années de silence, un père propose à ses jumeaux de partir avec lui pour un voyage en canoë. Les deux jeunes adultes acceptent et se retrouvent embarqué.e.s sur les lacs canadiens alors que la période du gel arrive.
On se laisse facilement entrainer au fil de l'eau, et malgé l'inquiètude et les secrets qui viennent peu à peu assombrir l'aventure, on ne peut se résoudre à quitter le radeau et abandonner cette famille.
-
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est ce genre de romans très original qu'on ne peut pas vraiment comparer à d'autres ! Emily, docteure en dryadologie, se rend dans le monde de l'Europe pour étudier les Recluses, des fées un peu particulières. Assistée de son insupportable et charmant collègue, de nombreuses péripéties l'attendent... Une lecture drôle, frissonante, addictive !
-
Le papillon
Les talents de conteur d'Andrus Kivirähk se vérifient encore une fois : la lecture est toujours aussi douce et fluide, toujours aussi belle et poétique, et on ne veut pas quitter d'une semelle cette joyeuse troupe théâtrale, qui, malgré la guerre et le "chien gris" qui rode, garde toujours espoir !
-
Miracle à la combe aux Aspics
Délectation !
C'est la sensation qui risque fort de s'emparer de vous à la lecture de ce comte de l'Est hypra réaliste. Désir d'autarcie, quête de l'amour et pamphlet social en sont les thèmes. Ils n'ont qu'un rival : L'Hilarité !
-
Sarek
Anna est retrouvée seule, blessée et en hypotermie. Elle était pourtant partie randonner dans les montagnes suédoises avec son compagnon Henrik, sa meilleure amie Milena... et le nouveau copain de cette dernière, Jacob. Elle va alors révéler les évènements de ces derniers jours, et surtout qui était réellement ce fameux Jacob...
Un thriller angoissant, où la pression est de plus en plus intense dans une nature splendide et inhospitalière.
Bienvenue au Sarek
-
Mon mari
On suit la semaine d'une femme, la quarantaine, avec un mari qu'elle aime et deux enfants. On se rend rapidement compte qu'elle a un amour obsessionenel pour son mari, où toutes ses actions, pensée, sont faites en fonction de lui, avec comme objectif d'être un couple idéal. Selon sa définition bien propre de ce qu'est cet idéal ! Et toute cette semaine va conduire à une fin inattendue pour nous autres lecteurs.
Une histoire d'amour grinçante à souhait, qui se dévore rapidement, parfaite pour être emmenée avec soi en vacances ! Elle dépayse en restant dans ce cadre qu'on pense connaître, mais la singularité de cette relation a tout pour nous faire rire... ou nous faire peur !
-
L'été où tout a fondu
Oserais-je dire que ce livre arrive à point nommé ? Comme une funeste prédiction, le premier roman de Tiffany McDaniel (Betty) nous renvoie à la chaleur caniculaire que l'on connaît que trop bien, mais surtout à nos peurs les plus intimes : et nous, comment réagirions-nous si le Diable arrivait chez nous sous la forme la plus innocente, celle d'un enfant ? Accrochez-vous, c'est sombre ! Mais si diablement bien écrit qu'il serait dommage de passer à côté !
-
Bivouac
Roman militant du tryptique démarré avec Encabanée et Sauvageries, Bivouac peut se lire indépendamment mais nous permet de retrouver avec plaisir les personnages d'Anouk et Raphaëlle. Mélant nature writing, récit militant et manifeste pour la nature, Bivouac est un roman empli de liberté et d'amour. Une lecture passionante qui donne envie de plier bagage.