En plein conflit nord-irlandais, la classe d'Hannah est touchée par un mal inconnu. Alors que les fantômes de ses camarades viennent lui rendre leur dernière visite, l'enquête pour la cause et la quête du remède avancent lentement.
Porté par différents personnages, et notamment celui d'Hannah, le récit nous maintient en tension jusqu'au dénouement final.
Suite à sa grossesse et à la naissance de sa fille, Kim Jiyoung quitte son travail pour devenir mère au foyer pendant que son mari continue de travailler. Elle commence alors à développer un trouble, qui va nous faire remonter dans l'histoire de sa famille. À travers Kim Jiyoung et ses prédécesseuses, Cho Nam-Joo nous raconte la place de la femme en Corée et surtout nous décrit avec précision l'emprise du patriarcat sur les coréennes.
Il y a Adrien, cet ado paumé qui grandit et perd tous ses repères. Il y a ses réflexions, ses cauchemars, ses insomnies. Et puis arrive Chris. Claudine Desmarteau signe un roman à dévorer le souffle court, un thriller psychologique qui nous entraîne dans les méandres de la transformation d'un ado persécuté et influençable.
Plus qu'un roman, plus qu'un bel objet, Monstres est une fable fantastique dont on ne doit rien dévoiler sous peine de gâcher la lecture. Magnifiquement illustré, ce livre plaira à celles et ceux qui aiment se faire un peu peur et naviguer d'inquiétudes en étrangetés, dès l'âge de 8 ans. Les plus grands se retrouveront peut-être dans un épisode de la Quatrième dimension ;)
Paru dans la collection jeunesse des éditions Hugo, La Fille du Roi Pirate est un roman de fantasy marine captivant. Tenus en haleine par une intrigue bien menée, un univers bien construit, et un début de romance qui plaira aux amateurs et aux amatrices du genre, on découvre le personnage d'Alosa. Cette héroïne au fort caractère, à laquelle on s'attache malgré son apparence un peu rugeuse au départ, est la fille d'un roi pirate pour l'amour duquel elle est prête à tout. Un roman palpitant!
Ce qui fait le charme de ce texte aux histoires familières, c'est avant tout l'écriture, douce, qui en dit beaucoup sans nommer forcément les choses, qui nous les fait comprendre en toute subtilité. Il y a beaucoup de poésie dans ces vies, dans les combats intimes de chacun de ces personnages qui nous paraissent tous proches et vivants pour de vrai, comme si nous les connaissions. Ce roman nous parle et fait écho à nos bouleversements personnels, il agit à la fois comme une bouffée d'air frais et comme un baume apaisant.
Sous la forme d'un dialogue entre une mère célibataire et sa fille unique, Aurélie Valognes déroule la vie des deux femmes, au rythme de l'enfance, l'adolescence puis de l'âge adulte de Lili, la fille. Lili fera des études longues et aura un poste à responsabilité, perçant - comme elle le dit - le plafond de verre de sa famille. L'air de rien d'abord et puis franchement ensuite, l'autrice s'attaque à la lutte des classes tout en abordant en même temps et avec beaucoup de finesse le sujet de la relation mère - fille. D'abord fusionnelles puis en conflit, les deux femmes s'aiment mais n'arrivent parfois pas à se le dire au bon moment. Il y a beaucoup de choses dans ce roman qui nous fait ressentir une foule d'émotions, et il y a surtout le talent indiscutable de l'autrice pour raconter des histoires qui nous ressemblent et nous parlent.
Rafal est un étudiant brillant se destinant à étudier la théologie à l'université. Seulement, sa route croise celle d'un hérétique qui lui demande de l'aide pour l'observation astronomique afin de vérifier sa théorie : l'héliocentrisme ! Un bon manga historique sur l'obscurantisme religieux ainsi que la violence et l'impact sur les avancées scientifiques que cela entraîne. Pour grands ado et adultes !
Iberio est un roman-bijou, une de ces lectures à l'écriture impeccable et à l'intrigue captivante. David Zukerman crée des personnages terriblement attachants et terriblement humains, et lesp longe dans ce qui ne peut-être qu'une tragédie fondée sur les non-dits, les secrets et les amours non réciproques. Un roman à lire, qui reste un intemporel coup de coeur.
Une jeune fille fantomatique et muette poignarde un jeune homme dans un parc ; une femme est retrouvée empoisonnée chez elle ; un homme se fait abattre près d'une rivière. Une équipe de police et un psychologue vont tenter de comprendre et résoudre ces enquêtes, qui semblent étrangement liées au roman d'un auteur à succès sur l'une de ses ancêtres... Une enquête prenante où les clés sont données aux lecteurs pour la résoudre avec les agents. Le récit vous entraîne jusqu'à la résolution finale, le livre ne se lâche pas ! PS : Je n'ai pas compris plus vite que les enquêteurs, mais vous peut-être ?
Roman document sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer, De notre monde emporté revient sur le scandale de l'amiante et sur les vies sacrifiées pour le profit. Avec beaucoup de justesse, ce roman social déchirant parle avant tout de ceux qui ont donné leurs vies pour leur travail, de leur solidarité et de leur attachement les uns aux autres, comme une seconde famille. Une lecture toute en émotions.
Roman d'une terre - celle rude et froide d'Hokkaido - d'une famille d'éleveurs, et de chevaux, Des Chevaux et du vent est un roman d'une grande beauté qu'il est difficile d'exprimer en quelques mots. Prenant parfois des allures de conte, le récit nous entraîne à la rencontre de plusieurs générations de la famille de Sutezô, né dans des circonstances tragiques et lié pour toujours aux chevaux, et qui leur consacrera sa vie. Un vrai coup de coeur !
Après Céleste est un texte d'une grande douceur, qui parle avec finesse d'un sujet grave et douloureux: la perte d'un enfant, et surtout, l'après. Comment se remettre d'une telle perte? Comme un cocon, le roman enveloppe. La nature du nord du Québec se fait tendre et apaise, à travers tout d'abord un oiseau, les souffrances. Les liens se créent, la sororité et le temps font le reste. Une petite merveille à lire absolument !
C'est l'histoire de Léonard, un homme au seuil de la mort, qui s'effondre dans sa cuisine victime d'une crise cardiaque. Dans les quelques minutes qui précèdent son décès, il va revivre en spectateur certains moments de sa vie, ceux qui l'ont rempli de bonheur comme ceux où il a commis des erreurs qui ont participé à son malheur et à celui de sa famille. En parallèle on suit également Zoé, petite fille de 10 ans qui se bat pour que sa maman - qui, on le comprend très vite, est tombée dans la dépression - lui revienne. Deux histoires qui s'entremêlent sans que l'on comprenne tout de suite pourquoi - cette marque de fabrique si particulière de Thibault Bérard qui nous captive jusqu'au dernier chapitre où les choses se mettent en place, et qui met encore une fois en valeur le talent de l'auteur à nous tenir en haleine avec des histoires finalement toutes simples. Des histoires de vie, des histoires de tous les jours, et surtout des histoires de famille. Le Grand Saut est un roman d'une grande intensité, porté par une écriture polyphonique qui donne corps à chacun des personnages du texte, tous attachants, terriblement humains et imparfaits. C'est un texte rempli d'émotions retenues qui éclatent dans les dernières pages en bouquet final pour nous vriller le cœur.
Premier tome d'une trilogie de fantasy ancrée dans la Sicile du XIXe siècle, Le Royaume des Damnés est un roman coup de poing. Intense, sombre et envoutant, il nous place dans un univers où les sorcières existent. Descendantes des déesses, leur rôle est de protéger les humains contre les créatures des enfers, démons et autres princes maléfiques frères du diable en personne. L'univers, très bien construit, est empli de légendes ancestrales, et les personnages sont bien construits et attachants. Vivement la suite !
Holly Black signe son premier livre de fantasy pour adultes, et c'est réussi. Le Livre de la nuit est un roman qui accroche très vite son lecteur pour ne plus le lacher, tenu en haleine par un sens du suspense totalement maitrisé. Holly Black construit des personnages d'une grande profondeur, attachants et terriblement touchants. Dans cet univers sombre de fantasy urbaine, le monde de l'héroïne est un miroir du notre à une exception près: la magie existe. Les Crépusculiens sont parmi nous, et leurs ombres sont vivantes...et parfois indépendantes de leurs propriétaires. Un gros coup de coeur !
Plutôt construit comme un journal centré autour de la vie d'une jeune mère, A mains nues revient sur les étapes charnières de la construction de la jeune femme. Texte féministe par essence, il questionne notre rapport à la lutte, active ou non, contre les stéréotypes et les inégalités, et ce que cela implique dans une vie intime. Un texte excellent, à lire!
Mahmoud plonge dans le lac artificiel qui a englouti son village. Là, il oublie le présent et se remémore le passé, à l'abris du bruit des bombes et des hommes. Ce long poème en vers libre nous emmène dans la Syrie des el-Assad, ses accomplissements et ses désastres, le tout sous une plume magnifique oscillant entre violence et délicatesse.
L'Une informe sur la sexualité, la contraception et l'avortement, l'Un milite contre l'avortement au nom de Dieu, l'Un fournit de quoi s'évader aux deux premiers, l'Un milite contre l'avortement au nom de la suprématie blanche. Ces chemins, et tant d'autres, se croisent autour de la clinique de Mercy Street, avec comme toile de fond ce sujet actuel et nécessaire le droit des femmes à disposer de leur corps.
Où est passée la grand-mère de Babou depuis son décès ? Et si elle était toujours tout près de lui ? Mark Janssen, même en monochrome noir et blanc, nous émerveille tant les vérités qu'il nous délivre sonnent justes. De la grande littérature jeunesse, de celle qui aborde les thèmes les plus délicats avec beaucoup d'humilité.
Que cachent les couleurs pop et fluo de ce grand album ? Simplement l'histoire de Lussekatt, ce jeune husky, qui a du mal à s'affirmer dans la fratrie. Et si en découvrant le monde il pouvait enfin se découvrir lui-même ? A partir de 4 ans.
Votre enfant fait la moue au moment de se lever et veut rester bouder au lit ? Voilà le livre qu'il lui faut ! Un album qui rappelle les petites joies et les grands bonheurs qui rendent la vie belle ! A partir de 3 ans.
Achille a un chat qu'il adore, mais il a du mal à le laisser tranquille car il est si mignooooon ! Alors le chat, un jour, lui dit à sa manière que trop, c'est trop ! Avec cet album aux couleurs tendres, Johan Leynaud aborde très intelligemment le consentement et la possession dans les relations (que ce soit avec un animal ou non ;)), et comme il est beau de s'aimer... libres ! A partir de 3/4 ans.
Cet album porte un message essentiel pour la nouvelle génération et les suivants à venir : aimer la Terre et ne faire qu'un avec la nature pour mieux la protéger ! A partir de 3 ans.