Mots du libraire

  • Oslo, de mémoire

    Didier Blonde

    Coup de cœur des libraires

    Un roman modianesque et délicat !

    Le narrateur reçoit un courrier d’une réalisatrice norvégienne le sollicitant pour l’aider à la réalisation d’un documentaire sur une autrice d’Oslo, Cora Sandel, ayant vécu à Paris début 20è. Le prétexte pour une déambulation entre Oslo et Paris au cœur des souvenirs du narrateur d’où émerge le fantôme de la belle Inga.
     

    Magali - Quartier Latin

  • Routines

    Fabien Truong

    Coup de cœur des libraires

    Magistral jusqu’au dénouement !

    Dès le début, nous savons que le narrateur, Tibor, a tué dans un entrepôt à Cléricourt (en banlieue parisienne). Un jeune homme cultivé à la vie normale faite de « routines » mais qui ne peut en parler à personne. Ainsi crée-t ’il un profil sur X (ex Twitter) sous le pseudonyme @votre_serviteur et poste un premier message avec l’hashtag #décapitation. Le début d’une psychose qui s’empare de la France à tous les niveaux. Fabien Truong, sociologue, livre un premier roman d’une grande acuité en forme de critique sociale, magistral jusqu’au dénouement !

     

    Magali - Quartier Latin

  • Châtiment

    Percival Everett

    Coup de cœur des libraires

    Une comédie au cœur de l’Amérique trumpiste, un régal !

    Money, Mississippi, des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés à côté du corps d’un noir qui ne cesse de disparaître et de réapparaître sur les scènes de crime. Un roman noir et caustique où l’on croise un sheriff dubitatif, des rednecks stupides (euphémisme !), des agents spéciaux à l’ironie mordante, une vieille centenaire gardienne de la mémoire des crimes racistes.


     

    Magali - Quartier Latin

  • Melody

    Martin Suter

    Coup de cœur des libraires

    Une intrigue captivante entre la Suisse et le Maroc !

    Peter Stotz, vieil homme influent, recrute par petite annonce le jeune Tom Elmer, juriste, pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Rapidement, Tom devient le confident de Stotz qui lui livre son histoire et surtout celle de son amour perdu, Melody. Un récit fragmenté dans lequel se mêlent mensonges et vérités tissant une intrigue captivante entre la Suisse et le Maroc.

     

    Magali - Quartier Latin

  • 48 indices sur la disparition de ma soeur

    Joyce Carol Oates

    Coup de cœur des libraires

    Un dédale maîtrisé et jubilatoire !

    Une enquête en 48 chapitres/indices sur les traces de Marguerite Fulmer, grande sœur de la narratrice Georgene, qui a disparu. L’une avait tout pour elle, artiste reconnue et brillante, une beauté à couper le souffle, l’autre travaille à la poste, possède un physique ingrat. Entre fausses pistes et incertitudes, JCO nous perd dans un dédale maîtrisé et jubilatoire !

     

    Magali - Quartier Latin

  • L'absence selon Camille

    Benjamin Fogel

    Coup de cœur des libraires

    Dernier tome de la Trilogie de la Transparence !

    Une trilogie à découvrir de toute urgence sur les questions de la transparence à l’ère numérique. Chaque roman est prétexte à une réflexion autour des problématiques de cyberharcèlement et de protection des libertés individuelles. En utilisant la fiction, Benjamin Fogel nous livre une satire sociale et politique aussi glaçante qu’intelligente !

     

    Magali - Quartier Latin

  • La trilogie de Copenhague Tome 2 : Jeunesse

    Tove Ditlevsen

    Coup de cœur des libraires

    Vivement le dernier tome !

    Second volet de la trilogie de Copenhague dans lequel nous suivons la jeune Tove de ses 14 à 18 ans : premier travail, découverte de l’amour et une chambre à soi pour écrire… La construction d’une jeune femme vers son destin de poète ! 

     

    Magali - Quartier Latin

  • Baumgartner

    Paul Auster

    Coup de cœur des libraires

    Un magnifique roman sur le deuil et l’amour

    L’histoire de Sy Baumgartner, écrivain septuagénaire qui se remémore son amour perdu, Anna Blume, décédée 10 ans plus tôt au creux d’une vague. Entre nostalgie et tendresse, Paul Auster mêle fiction et éléments autobiographiques pour nous livrer un magnifique roman sur le deuil et l’amour.

    Magali - Quartier Latin

  • Zorrie

    Laird Hunt

    Coup de cœur des libraires

    Un roman tendre et délicat, merveille !

    À la manière d’« Un cœur simple » de Flaubert, Laird Hunt nous conte l’histoire d’une femme ordinaire du XXe siècle en Indiana : celle de Zorrie, forte et sensible à la fois, de son enfance auprès d’une tante rigide, à sa jeunesse d’ouvrière dans une usine d’horloge et surtout sa vie de femme auprès de son mari Harold à travailler la terre. 

    Magali - Quartier Latin

  • Les coeurs bombes

    Dario Levantino

    Coup de cœur des libraires

    Une belle découverte !

    Rosario, 16 ans, vit dans le quartier malfamé de Brancaccio de Palerme entre un père en prison et une mère dépressive. Il tente de survivre dans un milieu où personne ne lui fait de cadeau tel un Oliver Twist des temps modernes : méprisé par ses professeurs de lycée, ses camarades, familles d’accueil, services sociaux… Seuls l’amour de sa mère, sa petite amie, Anna et son chien (errant) Jonathan, lui apportent un peu de réconfort. Mais son caractère et son sens de la débrouille lui permettront d’aller de l’avant. 

    Magali - Quartier Latin

  • L'homme qui vivait sous terre

    Richard Wright

    Coup de cœur des libraires

    Un texte enfin édité dans son intégralité !

    Fred Daniels est arrêté après sa journée de travail pour un double meurtre qu’il n’a pas commis. Violenté par la police, il finit par avouer, impuissant face au racisme systémique du début du XXè siècle aux États-Unis. Réussissant à s’enfuir, il trouve refuge dans les égouts et fait l’expérience de la « vérité » à la manière de l’allégorie de la caverne de Platon. 
     

    Magali - Quartier Latin

  • Voyages sans bagages

    Tove Jansson

    Coup de cœur des libraires

    Un petit bijou à ne pas rater !

    En 14 nouvelles, publiées en 1968 en Finlande et traduites pour la 1ère fois en français, Tove Jansson insuffle un vent de fraîcheur à ses personnages, avec humour et malice, elle apporte des touches de lumières à ces âmes tourmentées en les libérant du poids de leurs ressentis pour un voyage sans bagages. 

    Magali - Quartier Latin

  • Le banquet des Empouses

    Olga Tokarczuk

    Coup de cœur des libraires

    Du grand Tokarczuk !

    En 1912, le jeune Wojnicz, atteint de tuberculose, part se soigner dans un sanatorium de Basse-Silésie et loge dans une pension pour messieurs gérée par l’énigmatique Orpitz. Les journées sont rythmées par les soins, les promenades et surtout les soirées animées avec les autres patients de la pension entre débats philosophiques, sujets de société et surtout « les femmes » ! Bien qu’absentes du récit, ce sont elles qui mènent la narration sous la forme d’empouses, sorte de démon femelle. Une revisite du chef d’œuvre de Mann, la Montagne magique en forme de dénonciation de la misogynie. 

    Magali - Quartier Latin

  • Sous la menace

    Vincent Almendros

    Coup de cœur des libraires

    Un roman touchant et précis, un véritable travail d’orfèvre !

    Quentin, adolescent en pleine puberté et mal dans sa peau, va passer le week-end avec sa mère et sa cousine chez les grands-parents paternels. Dans un style épuré, l’auteur nous plonge dans un huis-clos familial à la tension palpable. 

    Magali - Quartier Latin

  • Mon sous-marin jaune

    Jón Kalman Stefánsson

    Coup de cœur des libraires

    Un roman splendide à ne pas rater !

    L’auteur aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien en août 2022, fan absolu des Beatles il souhaite l’aborder. Mais comment approcher une légende vivante et par où commencer ? Un roman autobiographique à la construction originale et fantasque avec pour point de départ la perte de la mère de l’auteur à l’âge de 8 ans.

    Magali - Quartier Latin

  • Le royaume enchanté

    Russell Banks

    Coup de cœur des libraires

    Un dernier roman au sommet !

    Le dernier roman de Russell Banks nous conduit dans l’Amérique du Sud, la Floride du début du XXè siècle, terre d’accueil des marginaux et autres sectes utopistes, religieuses… En 1971, Harley Mann, 81 ans, nous raconte en 15 bobines enregistrés sur magnétophone son enfance peu commune chez les Shakers, communauté pieuse et abstinente, sur les terres de ce qui deviendra Disney World… D’un royaume enchanté à un autre, il nous livre le portrait d’une Amérique dans laquelle l’hypocrisie et la manipulation règnent en maître. 

    Magali - Quartier Latin

  • Lungomare

    Sébastien Berlendis

    Coup de cœur des libraires

    Sébastien Berlendis nous emmène faire une virée en Italie !

    Lungomare est un terme italien qui désigne une promenade située sur le bord de mer. Sébastien Berlendis nous emmène faire une virée en Italie teintée de nostalgie lumineuse entre les années 70 de ses parents et le présent au côté de la douce Annabella.

    Magali - Quartier Latin

  • Qui après nous vivrez

    Hervé Le Corre

    Coup de cœur des libraires

    Une uchronie glaçante !

    Au milieu du XXIè siècle, en France, le chaos s’installe suite à une coupure d’électricité générale. Un roman noir dans lequel nous suivons trois générations de femmes fortes qui tentent de survivre à tout prix dans un monde en perdition… Une uchronie glaçante qui nous rappelle que l’effondrement n’est pas loin si nous ne faisons rien !

     

    Magali - Quartier Latin

  • La trilogie de Copenhague Tome 1 : Enfance

    Tove Ditlevsen

    Coup de cœur des libraires

    Premier volet des mémoires de Tove Ditlevsen, autrice danoise au destin tragique.

    Née dans quartier pauvre et ouvrier de Copenhague, elle sait déjà qu’elle sera poète et transcende sa condition en se réfugiant dans les mots. Une enfance vécue comme une mort lente et douloureuse, un mauvais moment à passer avant de pouvoir s’émanciper de son milieu. Un bonbon littéraire à (re)découvrir !

    Magali - Quartier Latin

  • Tu es l'avenir

    Galina Rymbu

    Coup de cœur des libraires

    Une artiste majeure à découvrir !

    Quand la poésie devient un refuge et une arme pour refuser la tyrannie et l'oppression. Dans une langue hybride - dans laquelle le russe et l'ukrainien se mélangent - et habitée, Galina Rymbu exprime la possibilité d'un futur au milieu du chaos et de la mort : le "je" est un "nous" qui interpelle dès le titre, "Tu es l'avenir", peut-être "Tuer l'avenir"... L'espoir demeure !

    Magali - Quartier Latin

  • Upgrade

    Blake Crouch

    Coup de cœur des libraires

    Haletant !

    Un thriller futuriste efficace et haletant sur les dérives des manipulations génétiques : Doit-on rendre l'humain plus intelligent pour qu'il soit en mesure d'affronter le chaos climatique qui l'attend ?
    À méditer !

    Magali - Quartier Latin

  • La maison de la faim

    Dambudzo Marechera

    Coup de cœur des libraires

    Culte !

    Réédition du récit de Marechera publié en 1978.
    Un cri de rage sur la condition des noirs dans les ghettos de la Rhodésie (avant l'indépendance du futur Zimbabwe) entre racisme, violence et misère.

    Magali - Quartier Latin

  • La cité de la victoire

    Salman Rushdie

    Coup de cœur des libraires

    Brillant !

    Inspirée de faits historiques, Rushdie nous conte l'histoire fabuleuse d'une cité dans l'Inde du XVIè siècle, Bisnaga, fondée par Pampa Kampana, dotée de pouvoirs divins. Une fresque épique sur 250 ans entre magie, aventure, guerre et trahison !

    Magali - Quartier Latin

  • Shy

    Max Porter

    Coup de cœur des libraires

    Puissant !

    Une nuit décisive pour Shy, jeune homme tourmenté, qui, de l'école de la dernière chance, va s'enfuir pour affronter ses démons. Un roman d'une grande puissance dont l'écriture poétique et rythmée de Porter nous hantera longtemps !

    Magali - Quartier Latin

empty