Il est bon de se perdre dans la lecture des pistes invisibles. Et peut-être d'y revenir dans quelques années.
C'est l'histoire d'un homme qui erre dans les forets du Maine jusqu'à l'effacement...
Trois sœurs sont réunies par des drames personnels. Sororité oblige face à leur destinée. Cécile Becq nous embarque dans les grands espaces écossais, avec sa plume (tant graphique que narrative) délicate.
Un ton juste et tendre. Coup de cœur.
Claire
C'est avec douceur et poésie que Nasim Marashi nous emmène dans l'Iran d'aujourd'hui où la question prégnante est de savoir s'il faut quitter le pays pour être libre, pour être quelqu'un, pour étudier.... Certains partent, d'autres restent.
Une lecture rendue langoureuse par le rythme, le récit et la langue. Claire.
"Et c'est qui la dinde maintenant"
Qui serait assez fou pour traverser les plaines americaines avec un troupeau de 1000 dindes ???
Simon, le simple du village et trois vagabonds désespérés.
L'histoire est fabuleuse, tendre et drôle. Le dessin de Léonie Bischoff est un régal. J'adore.
Claire
1984.
Tout commence par une annonce dans le journal local. Le procureur Autopsy Bliss invite Satan à venir le voir.
Un jeune garçon (12 ans - peau ébène - yeux verts) répondra à l'invitation.
L'été est brûlant, la communauté de Breathed (Ohio) bouillante...
Un immense coup de cœur.
Une écriture virtuose.
Claire
Lorsque Bérengère Cornut relate un drame familial, il en ressort un conte intime, mystique et profond.
J'ai aimé "De pierre et d'os", "Zizi cabané m'a enchantée.
Claire
Une chevauchée à travers l'ouest américain avec les déshérités de la terre - un mulâtre rejeté par son père blanc, une squaw défigurée par un époux brutal et orgueilleux, un irlandais exilé et un enfant, indien et déraciné.
Leur credo : HOKA HEY !
Une lecture qui décoiffe.
Claire
Le ton est juste, la mélodie rythmée et les accords teintés d’ironie. Une lecture, le sourire aux lèvres, à suivre les pérégrinations de Max, un jeune homme beau, ténébreux, intelligent et … menteur ?
Menteur comme un arracheur de dents ou comme un conteur ?
Un beau moment.
Claire.
"Perpendiculaire au soleil" de Valentine Cuny-Le Callet est une lecture qui m'a bouleversée tant par le récit que par le graphisme. Je suis époustoufflée par la force de la correspondance entre Valentin et Renaldo qu'une langue, des kilomètres, des lois, des interdits, des frontières, des crimes, des murs, des chaînes séparent. Cette BD en est issue. C'est un immense coup de coeur et coup de poing à la fois. Claire
Après « Sous terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse ».
Une BD brûlante, vive et remplie d’humour.
Le Roi Arthur en prend pour son grade, Excalibur est fourbe, Merlin peut aller se recoiffer.
Claire.
Après l’échec de la violence, Miss B a perdu tout espoir.
Elle reprend son harnais de tractage. Mais c’est sans compter sur la pugnacité d’Azélar.
Un tome 3 dont le rythme s’apaise et se creuse pour voir au-delà de la révolte.
Claire.
Dans un bled pourri de la Géorgie, on vient d’enterrer Mary Bell, une gamine que tout le monde adorait. Un homme noir est désigné coupable par les bouseux du coin. Le chanteur de gospel, sorte de Messie moderne qu’on attend avec ferveur, saura peut-être la vérité sur ce crime. JOUISSIF !!!
Il suffit un jour de s'asseoir, de se taire et d'apprendre à méditer...
Poétique, humain, entêté, chaleureux, engagé (qui n’a pas volonté à être objectif), certainement sincère et précis… Un portrait en creux d’Alphonse Dianou, indépendantiste kanak mort en 1988 à la grotte d’Ouvéa. A la fois portrait, rencontres et récit de ce qui fût. Et que reste-t-il d’un homme après qu’il est mort ? On en ressort avec une impression d’impuissance et de gâchis que viennent tempérer le calme profond de l’écriture et la résilience (terme bien galvaudé), mettons la capacité de pardonner ou de faire avec et d’aller de l’avant du peuple kanak. Un beau texte.
Romain - Librairie des Danaïdes
UN ROMAN TOUT-A-FAIT INCONCEVABLE !
Foisonnant, délassant, vert, vif, drôle… Tel est ce roman qui change les idées ! Très agréable à lire, vraiment, qui interroge sans avoir l’air d’y toucher : la pauvreté, la difficulté de trouver un travail, les inégalités sociales, les méchants poissons, la corruption, le capitalisme, les romans d’amour, les superstitions etc. Beaux personnages, volontaires et généreux.
Romain - Librairie des Danaïdes
Déjanté, ce livre est à mourir de rire tout en s'interrogeant sur le sens de la vie.
Dans la veine du film Little Miss Sunshine.
Déjanté, ce livre est à mourir de rire tout en s'interrogeant sur le sens de la vie.
Dans la veine du film Little Miss Sunshine.
Déjanté, ce livre est à mourir de rire tout en s'interrogeant sur le sens de la vie.
Dans la veine du film Little Miss Sunshine.
Alors c'est une bonne charge bien documentée contre ces nouvelles formes de capitalisme dîtes "collaboratives". En fait, une fois encore, le résultat est inquiétant et à fortiori dans les grandes villes touristiques : augmentation du prix des loyers, dépeuplement, uniformisation des villes, spéculation (pour le meilleur) etc.
L'exemple ici c'est Paris essentiellement puisque c'est un élu qui écrit. Mais pas que...
Bref, multinationale pas du tout sympathique qui, sous couvert de célébration de l'hospitalité est en train de grignoter l'âme de ces métropoles.
Romain - Librairie des Danaïdes
Splendeur et misère de la middle class...
Le shérif de Bath est à l'image de sa ville : complexé et pas en grande forme. Il est le pivot de cette histoire qui comprend aussi une bonne galerie de personnages usés et souvent amusants ! Quelques caricatures bien senties au cœur d'une histoire serrée comme un ristretto, un peu folle et à l'ambiance délicieuse.
Romain - Librairie des Danaïdes
Ce premier roman de Marc Citti nous raconte l’histoire de Mathieu, un comédien à la carrière déclinante et son fils Antoine, jeune prodige de la scène rock. S’ils sont désunis par la vie – le premier n’a pas vraiment élevé le second – ils sont unis par la musique, le troisième personnage du roman. D’ailleurs, les chapitres ont pour titres ceux des chansons des Beatles, de Joe Cocker et de David Bowie. Le ton est donné : le roman est rock’n’roll, bien rythmé, composé comme une bonne chanson. Distillées au fil des pages, de nombreuses références font hommage à des groupes de rock aussi variés que légendaires. Car c’est bel et bien un hommage au rock que Marc Citti nous propose ici sous la forme d’un roman remarquablement écrit !
Bande-son du livre : “While my guitar gently weeps” des Beatles, “Purple Haze” de Jimi Hendrix, “Should I stay or should I go ?” des Clash, “Ashes to Ashes” de David Bowie, “Hey Hey, My My” de Neil Young… mais aussi Prince, The Ramones, The Rolling Stones, Frank Zappa, The White Stripes…
Cet album documentaire destiné aux enfants à partir de 9 ans aborde brillamment la musique à travers 40 "leçons" ludiques !
Au programme : Pourquoi s'incrire à l'école de musique ? En quoi les percussions rassemblent-elles les gens ? Qu'est-ce qu'un quatuor à cordes ? Ou encore, Comment écrire le rythme ? Autant de questions auxquelles 6 musiciens répondent avec bienveillance.
On trouve tout ce qu'on peut attendre d'un bon roman d'aventure ici ! De la mise en place du décor à l'action proprement dite, en passant par de belles descriptions, des personnages fouillés, des questions aussi sur notre humanité, la façon de vivre nos vies... Prenant, riche et coloré !
Romain - librairie des Danaïdes